cartaz-site-vigilia2011 retouché

Veillées pour la vie 2011 : la France en pointe !

Download PDF

L’an dernier il y avait la demande du Pape d’entamer l’année liturgique avec des vêpres célébrées et prières aux intentions de « toute vie naissante ». La demande n’a pas été formellement réitérée par Benoît XVI mais spontanément, un mouvement s’est fait jour pour renouveler l’initiative, sous forme de veillée voire de nuit d’adoration.

On trouvera ici la carte des 47 veillées organisées et connues à ce jour pour le samedi 26 novembre en France et au Luxembourg, certaines dans des cathédrales en présence de l’évêque du lieu, d’autres dans des églises paroissiales, des communautés religieuses ou des églises desservies par des communautés Ecclesia Dei. Pour l’heure on est loin du maillage spectaculaire de l’an dernier, mais rappelons-le pour le plaisir :

 

Les veillées l’an dernier, en 2010…

Pour 2011 il existe de nouveau un site dédié, facile d’accès depuis la une du Salon beige. Il donne toutes les précisions nécessaires.

Je trouve trace d’initiatives de veillées cette année au Canada, aux Etats-Unis, dans une église du diocèse de Puchong en Malaysie (!). Rien sur l’internet germanophone. Rien sur l’internet hispanophone, sinon des rappels de ce qui s’était fait l’an dernier. Rien sur l’internet néerlandophone.

L’évêque de Coimbra, au Portugal, célébrera lui-même la veillée à l’occasion de laquelle il bénira les femmes enceintes ; les fidèles sont invités à apporter des vêtements et des aliments pour bébés pour venir en aide aux mères démunies. Il invite toutes les paroisses de son diocèse à organiser de telles veillées. Et ce n’est pas un exemple isolé dans ce pays.

Au Brésil, d’autres annonces, comme celle-ci de la part de l’archidiocèse de Brasilia :

 

A Brasilia, donc, ce sera une messe avec bénédiction des femmes enceintes, puis des crèches familiales, et adoration du Saint-Sacrement.

En Italie, beaucoup d’annonces diocésaines de veillées dans des cathédrales et des paroisses.

Je ne prétends évidemment pas à l’exhaustivité et encore moins à la certitude de l’absence de toute veillée, soit pour cause de recherche imparfaite, soit parce que les rendez-vous n’auraient pas été reportés sur le web.

Ce qui est frappant, c’est la mobilisation particulièrement forte en France, la coordination intelligente, l’existence d’outils internet pour trouver facilement une veillée près de chez soi, le rôle de la Famille missionnaire l’Evangile de la vie qui tient à jour la carte, la réactivité du Salon beige, sa notoriété et sa souplesse de mise à jour. Serait-ce un cas unique dans le monde ? Quoi qu’il en soit il y a de quoi en être fier – et de noter le rôle joué par les laïcs dont on se souviendra qu’ils ont joué un rôle indispensable l’an dernier pour faire multiplier les veillées pour la vie.

© leblogdejeannesmits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *