Prière pour solliciter le secours de l’Archistratège Saint Michel.

Download PDF

L’approche de la fête du Saint Archange Michel (29 septembre), Archistratège des armées célestes, est toujours un moment important de l’année chrétienne. En effet, tant que nous sommes ici-bas, nous sommes engagés dans la lutte contre les forces du mal qui oeuvrent de mille manières pour diviser, pour semer le trouble, pour faire croître l’iniquité, pour multiplier les ferments de haine et de violence : dans le monde, dans l’Eglise, dans les sociétés humaines, et dans nos coeurs…
Le recours au Saint Archange Michel, la prière pour solliciter son assistance, les ferventes supplications pour obtenir son aide et celle de toutes les célestes phalanges nous sont toujours – et peut-être plus que jamais – nécessaires. 

Nous vous rappelons la neuvaine préparatoire à la fête de Saint Michel, du 20 au 28 septembre.
Dans les pages de ce blogue, vous trouverez plusieurs prières en l’honneur de l’Archange Vainqueur :
– prières pour demander l’assistance de Saint Michel (ici > www)
– autres prières et litanies en l’honneur de Saint Michel (ici > www)
– prières à Saint Michel protecteur de la France (ici > www)

Prière pour solliciter le secours de l'Archistratège Saint Michel. dans Nos amis les Saints maitre-du-duc-de-bedford-livre-dheure-vers-1430

Livre d’heure du duc de Bedford, vers 1430.

Voici en outre, trouvée dans un ancien livre de dévotion où elle est publiée sans nom d’auteur, une grande supplication en l’honneur de l’Archistratège Saint Michel :

O Dieu de bonté, envoyez-nous Michel, le Prince de la milice céleste, pour qu’il nous délivre des mains de nos ennemis et nous présente sains et saufs devant Vous, notre Dieu et Seigneur.
Puissions-nous toujours l’avoir comme protecteur, lui que nous savons revêtu par Vous des charges les plus hautes, afin qu’avec son aide nous puissions résister aux vices et abonder en vertus, et qu’après l’annulation de la sentence due à nos péchés, notre nom soit inscrit à jamais au livre de l’éternelle vie.

Saint Michel, archange de Dieu, chef des armées célestes, messager du Seigneur qui domine les cieux, premier préposé du paradis éternel, vous qui êtes venu au secours du peuple de Dieu, assistez devant le grand Juge le pécheur que je suis, et que votre protection me défende contre les pièges de tous mes ennemis, visibles et invisibles.
C’est vous, Saint Michel, archange de Dieu, qui avez vaincu, par la force du Tout-Puissant, le dragon à l’orgueil exalté. C’est vous qui menez le peuple chrétien avec une autorité qui vient de Dieu. C’est vous qui offrez à Dieu le Père les prières de tous les fidèles. C’est vous qui conduisez toutes les âmes au trône du Dieu Très-Haut.
Daignez m’écouter, Saint Michel : j’invoque et implore humblement le secours de votre miséricorde ; accordez à mon coeur et à mon âme votre sainte protection, préservez mon corps de tous les dangers de ce monde, et conduisez diligemment votre serviteur, en toutes ses actions, selon la volonté de Dieu.
Or donc, Saint Michel, archange de Dieu, je vous prie et supplie, vous qui avez reçu du Seigneur le pouvoir de prendre les âmes sous votre protection pour les conduire au paradis de la joie, veuillez accepter mon âme misérable dans votre sein sacré lorsqu’elle sortira de ce corps fragile, et l’arracher à l’emprise de l’ennemi, pour la faire parvenir, par la puissance de Dieu, au lieu du rafraîchissement, de la paix et du repos, où les âmes des saints ont la joie ineffable de contempler Dieu pour l’éternité.

Nous nous réfugions avec confiance à l’ombre de vos saintes ailes, ô Michel, esprit céleste ! Gardez-nous et veillez sur nous tout au long de notre vie, et à l’heure de notre mort, ô archange, venez au secours de nous tous, ô vous qui êtes bon !

Prince des armées célestes, nous vous demandons, malgré notre indignité, de nous garder par vos prières à l’ombre de vos ailes, sous la protection de votre gloire spirituelle, vous qui voyez que nous nous prosternons devant vous, en criant avec ferveur : Délivrez-nous des dangers, ô chef des armées célestes !

mont-saint-michel 29 septembre dans Prier avec nous

Le blogue du Maître-Chat Lully

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *