Tag: Avortement

Avortement : adopter une attitude molle et libérale n’est pas une attitude de miséricorde

On reparle à nouveau de la position de l’Eglise face au douloureux problème de l’avortement. En Belgique ces derniers jours, avec l’étrange position adoptée par les autorités de l’université catholique ( ?) de Louvain, la question refait surface. Aussi je vous propose les réflexions d’un prêtre de la base, qui entend rester fidèle à l’enseignement de Jésus et de son Eglise, et qui dans son ministère pastoral a été amené plusieurs fois à rencontrer des … Lire la suite...

Quand devenons-nous un être ?

Au regard des propos de Gloria Michiels (La Libre du 29/3) qui a par ailleurs bien de la chance d’être née, parce que si  l’avortement qu’elle revendique avait été légalisé au temps de ses ancêtres, elle ne serait peut-être pas de ce monde pour nous en parler, permettez-moi quelques mots…  Si l’existence d’un être humain ne commence pas à la fécondation, à quel moment commence celle-ci? A quel mois, à quelle semaine et à quelle … Lire la suite...

L’université dite catholique de Louvain réaffirme le droit à l’avortement

Il semble que la contradiction ne choque pas la direction de l’université de Louvain que nous avons peine à dénommer catholique.

Prise à partie par la presse pour le cours anti-avortement d’un de ses professeurs de philosophie, l’université a commis un communiqué qui lui aurait bien valu le bûcher, mais qui ne devrait pas pour autant plaire au pape François résolument anti-avortement.

Dans un communiqué, celle-ci rappelle que le droit à l’avortement est «  inscrit … Lire la suite...

Sri Lanka – Opposition des évêques catholiques à un projet de légalisation de l’avortement

Alors que le gouvernement sri-lankais prépare une refonte du Code pénal et du Code de procédure pénale, et que celle-ci aboutirait à une légalisation de facto de l’avortement, les évêques appellent les catholiques du pays à manifester leur opposition à une telle réforme. Au Sri Lanka, l’avortement n’est légal qu’à partir du moment où la grossesse met en danger la vie de la mère. La réforme envisagée par le ministère de la Justice vise à … Lire la suite...

Délit d’entrave : les sites à faire fermer de toute urgence

La loi sur le délit d’entrave numérique à l’avortement ayant été votée, dans le respect de la loi, il nous faut signaler de nombreux sites procurant des informations de nature à dissuader une femme d’avoir recours à l’avortement.

Sur Infocatho, nous vous proposons donc une liste de sites scientifiques et/ou académiques, rangés par thème, étant de nature à dissuader une femme qui les consulterait de recourir à l’avortement.

En effet, ces sites confirment que

La Lire la suite...

Nous payons aujourd’hui une forme de complexe eccelsiastique

Dans l’émission de KTO, face aux chrétiens, Marion Maréchal-Le Pen met les pieds dans le plat. L’Eglise, accusée de mille maux, aurait cultivé des années durant un complexe qui lui aurait fait rechercher une sorte de respectabilité en adoucissant ses positions et atténuant son combat.

Pour illustrer, elle prend l’exemple de l’avortement et compare l’Eglise de France à celle des Etats-Unis, laquelle possède une commission spécialement chargée du combat pro-life.

Lire la suite… Lire la suite...

Le cardinal Napier appelle les occidentaux à arrêter de tuer les bébés africains

Le cardinal Napier, évêque de Durban en Afrique du Sud a appelé, dans un Tweet, les pays occidentaux à arrêter de tuer les bébés africains. C’est que les agences occidentales, soi-disant de développement, utilisent l’argent du contribuable pour financer illégalement des avortements clandestins en Afrique.

Signez la pétition

Un nouveau rapport révèle que la fondation « Marie Stopes International (MSI) », le plus grand « fournisseur » mondial d’avortement dans le monde, procède à des … Lire la suite...

Garder son bébé du parcours du combattant au cauchemar suite du témoignage

Nous continuons de vous relayer cette histoire incroyable de Bénédicte voulant tout simplement garder son enfant

Bénédicte est enceinte. Le médecin, lors de l’échographie de routine, lui a annoncé sans ménagement un diagnostic malformatif de Mayeul : une fente labio-palatine et une autre pathologie qui reste obscure. C’est le début d’un long parcours difficile semé d’embuches et qui la laisse perplexe. Témoignage (2/5).

Sur ces entrefaites, nous sommes partis en vacances. Nous avons emmené avec … Lire la suite...

Témoignage – Vouloir garder son bébé, du parcours du combattant au cauchemar

Le site généthique.org que nous relayons souvent sur notre site, publie à l’occasion de Noël le poignant témoignage de Bénédicte, une maman qui a dû se battre pour garder son enfant face aux pressions des médecins.

 Mayeul est un rescapé. Au cours de la grossesse, les médecins diagnostiquent une maladie grave. A ce moment là, ses parents ne le savaient pas encore, mais l’accompagnement du personnel soignant du centre pluridisciplinaire de diagnostic prénatal[1]allait … Lire la suite...

L’avortement, droit ou drame ?

Alors que l’Assemblée nationale vient de voter en première lecture l’extension du délit d’entrave à l’IVG (cf. Délit d’entrave numérique à l’IVG : L’Assemblée nationale adopte la censure), Claire de la Hougue[1], docteur en droit, avocat au Barreau de Strasbourg et chercheur associé à l’ECLJ, revient sur la douloureuse réalité, trop souvent occultée, de l’avortement.

 

Lire la suite… Lire la suite...

Sénégal : « avortement pour raisons médicales », chrétiens et musulmans s’y opposent

Alors que l’Assemblée Nationale devrait adopter une loi qui permet l’avortement en cas de viol ou de danger pour la santé de la mère, chrétiens et musulmans expriment leur opposition de principe à l’avortement.

Le Sénégal, un pays composé de près de 90 % de musulmans, a ratifié plusieurs Chartes relatives aux droits des femmes et à leur santé sexuelle, dont le Protocole de Maputo en 2003, qui impose aux États de garantir le droit … Lire la suite...

Avortement, l’excommunication demeure

Alors qu’une partie de la presse a interprété cette décision comme une façon de banaliser ou de relativiser l’avortement, Mgr Paglia a précisé qu’il s’agissait au contraire de bien établir une conscience du péché pour les personnes concernées.

« Il s’agit de donner une plus grande possibilité à celui qui a accompli ce geste terrible de comprendre la gravité de ce qu’il a fait, et donc de pouvoir changer de voie et de ne plus

Lire la suite...

Appel à une politique de prévention de l’avortement

L’avortement est un problème de santé publique qui requiert une politique active de prévention. Cet Appel est adressé aux candidats et responsables politiques, en particulier MM. Fillon et Juppé.

Le recours massif à l’avortement est un problème social et de santé publique auquel la société doit répondre par une politique de prévention.

Signer l’appel de l’ECLJ avec Gregor Puppinck

 

En savoir plus… Lire la suite...

François Fillon répond à Jean-Frédéric Poisson

Dans un courrier adressé au président du Parti Démocrate Chrétien, François Fillon répond à diverses demandes de clarification sur son programme et ses intentions.

Parmi les questions ne figurent ni la celle de la loi Taubira, ni celle de l’avortementpourtant au cœur du débat entre Alain Juppé et François Fillon en ce moment.

 

Lire la suite… Lire la suite...

Adoptez spirituellement un enfant à naître

Adoption spirituelle d’un enfant par l’intercession de Notre-Dame de Guadalupe,

patronne des enfants à naître

Afin de contrer la propagande en faveur de l’avortement, le vénérable Fulton J.Sheen (évêque américain 1895-1979) aimait proposer l’adoption spirituelle d’un enfant à naître. Initiative qui a encore toute sa raison d’être…

Lire la suite… Lire la suite...

Info – USA – Du contraceptif au contragestif pour laisser mourir de faim l’embryon

Il s’agit d’un dispositif intra-utérin muni d’hormones à diffusion très lente. le stérilet en plastique, une fois placé dans l’utérus, libère pendant cinq ans des doses de levonorgestrel qui empêchent l’épaississement de la paroi utérine et par conséquent la nidation de l’œuf fécondé.

Il ne s’agit pas en réalité d’un contraceptif mais d’un contragestif qui provoque la mort de l’embryon, privé de la nourriture qui lui est nécessaire pour vivre.

L’intérêt de Kyleena, selon les … Lire la suite...

Tribune – Pourquoi l’avortement cause… ?

Pourquoi l’avortement cause… ?

 

Pour sortir du discours qui semble conspirationniste à ceux dont l’idéologie pousse à ne plus accepter les faits, et qui, à grand coup de sophismes, répondent, sans même prendre le temps de lire, que tout est faux, il est peut-être plus judicieux, au lieu de présenter les faits, d’expliquer pourquoi. C’est ce que nous allons faire, d’une façon accessible, pour que même les personnes les plus endoctrinées par le système … Lire la suite...

Déclaration – Eglise du Pérou – L’avortement n’est pas un moindre mal, c’est un mal absolu

« Famille, vit la joie de l’amour » : tel était le thème de la XXII° Journée de la Vie, célébrée voici quelques jours au Pérou au terme de la Semaine nationale de la famille. « La vie humaine – écrit la Commission épiscopale pour la vie et la famille dans un Message publié sur son site Internet – est un don sacré, surtout au moment des premières phases de la conception. Le Seigneur nous … Lire la suite...

Info – Pologne – Une loi pour limiter l’avortement

Le Parlement polonais examinera ce jeudi un projet de loi qui limite l’avortement. Présenté en mars et déposé en juillet, ce texte a l’appui de plus de 500 000 signataires [1] (cf. En Pologne, la proposition de loi limitant l’avortement arrive au Parlement).

 

Le projet de loi autorise l’avortement uniquement en cas de risque pour la vie et la santé de la mère, et prévoit « des peines allant jusqu’à cinq ans de réclusion … Lire la suite...

Témoignage – Fausse couche ou amas de cellules ?

Dans un tweet du 20 septembre 2016, Jean-Marie Le Méné constatait

Quand tu fais une fausse couche, tu perds un bébé,
quand tu avortes, tu perds un amas de cellules.

Il présentait ensuite ce témoignage émouvant et cru sur une histoire parmi, d’autres, de fausses couches à l’hopital

 … Lire la suite...

Décryptage – Le CCFD catho compatible ?

Alors que Sylvie Bukhari-de Pontual, vient de prendre ses fonctions à la tête du CCFD, un point s’impose sur cette organisation qui vit largement de la générosité catholique sans pour autant respecter la foi au nom de laquelle elle entend aider les plus démunis.

Vous trouverez ici, une collation d’articles parus sur Riposte catholique dénonçant les engagements du CCFD pour l’avortement, , l’homosexualité et la transsexualité, la théorie du Genre, la libre disposition du … Lire la suite...

Info – CCFD – Une nouvelle présidente

La nouvelle présidente de CCFD-Terre Solidaire a pris ses fonctions le 1er septembre 2016. Sylvie Bukhari-de Pontual, 55 ans, succède à Guy Aurenche.

Jusque-là présidente de la FIACAT, la Fédération Internationale de l’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture, cette avocate de formation prend aujourd’hui les rênes de cette organisation française qui est mobilisée contre la faim dans le monde depuis plus de 50 ans. À travers son soutien aux actions locales dans … Lire la suite...

Brève – Ile-de-France : une lycéenne sur dix a déjà avorté

Le nombre d’avortements est en forte hausse chez les jeunes. C’est ce que révèle la dernière enquête de la Smerep. Les étudiantes sont autant touchées que les lycéennes.

Pas moins de 6% des lycéennes françaises ont déjà eu recours au mois une fois à une interruption volontaire de grossesse (IVG) et parfois même deux fois pour certaines. Un chiffre qui grimpe lorsqu’il s’agit des jeunes adolescentes en Ile-de-France puisqu’une lycéenne sur dix y aurait déjà … Lire la suite...

Traduire le site »

S'abonner à notre Lettre d'Information


Nous suivre sur les Réseaux Sociaux


Lien vers Facebook

Lien vers Twitter