Tag: Benoît XVI

Benoit XVI

Biographie – Un nouveau livre sur Benoit XVI – Le pape émérite explique sa renonciation

Serviteur de Dieu et de l’humilité : C’est le titre d’une nouvelle biographie de Benoît XVI, dont la sortie en librairie est prévue le 30 août prochain. Ouvrage signé par Elio Guerriero, écrivain et théologien, et préfacé par le Pape François. Le Souverain pontife, dans cette préface, rend un vibrant hommage à son prédécesseur, «dont la présence discrète et la prière pour l’Église constituent un appui et un réconfort» pour son ministère.

Une semaine avant … Lire la suite...

benoit XVI JPII

Entretien – Card. Schönborn – Jean-Paul II, Benoit XVI, pape François, herméneutique de la réforme dans la continuité

des extraits de l’entretien du cardinal archevêque de Vienne (Autriche) Christoph Schönborn et du jésuite italien Antonio Spadaro, publié ce 8 juillet 2016 par les éditions Parole et Silence seront publiés en italien par la revue des jésuites Civiltà Cattolica le 9 juillet.

 

Zenith publie un extrait de cet entretien concernant la continuité des trois derniers papes.

Jean-Paul II a ouvert tout grand les portes au Christ. Le pape Benoît a refondé l’organicité de

Lire la suite...
pope-benedict-xvi-1

Livre – « Derniers entretiens » de Benoît XVI paraîtra en septembre

“Derniers entretiens” (“Letzte Gespräche”) : c’est le quatrième chapitre du dialogue du pape émérite Benoît XVI avec le journaliste allemand Peter Seewald qu’annoncent les éditions allemandes Droemer Knaur pour le 9 septembre 2016 (288 pp.). En français, le livre sortira chez Fayard.

Peter Seewald achève ainsi en quelque sorte une tétralogie. Il a déjà publié trois livres d’entretiens avec Joseph Ratzinger-Benoît XVI : Le sel de la terre (1995), Dieu et le monde(2001), et Lumière … Lire la suite...

65 ans sacerdoce Benoit XVI

Livre – Recueil d’homélies de Benoît XVI, le théologien à genoux (pape François)

Benoît XVI « a fait et fait encore de la “théologie à genoux“ », affirme le pape François dans la préface d’un recueil d’homélies du pape émérite à paraître dans plusieurs pays.

« Chaque fois que je lis les œuvres de Joseph Ratzinger/Benoît XVI, je me rends compte de plus en plus clairement qu’il a fait et qu’il fait encore de la “théologie à genoux“: à genoux, car, avant encore d’être un très grand théologien … Lire la suite...

Remise du prix Ratzinger en 2012 au Vatican

Info – La fondation Ratzinger distribue des bourses d’étude

A l’occasion du jubilé sacerdotal de Benoît XVI, célébré ce mardi au Vatican par le Pape François et toute la Curie, la Fondation Joseph Ratzinger – Benoît XVI fait le point sur ses activités. Elle précise dans un communiqué que chaque année, dix bourses d’étude sont accordées à des étudiants originaires d’Italie et de l’étranger. En tout, pour l’année 2015, le montant de ces bourses a atteint 120 000 euros.

Autre tâche que s’est assignée … Lire la suite...

Benoit XVI Karekine II

Entretien – Arménie – La diaspora, le martyre et l’avenir

L’Arménie, premier pays chrétien, reste, après le génocide, un pays et une communauté dispersée. Entre les arméniens  d’Arménie et la diaspora, la compréhension n’est pas toujours pleine et entière. Ainsi, les Arméniens sur place n’appréciaient pas Karekine Ier, tandis que ceux de la diaspora, eux, lui faisaient confiance.

L’exemple arménien, par la diversité de ses Eglises et l’unité culturelle, mais aussi par l’expérience de la diaspora peut apporter beaucoup au monde divisé et éclaté d’aujourd’hui.… Lire la suite...

Benoit XVI canne

Image – Benoît XVI, la simplicité sans fanfare

Qui croisait le cardinal Ratzinger dans les rues de Rome, ne pouvait qu’être frappé par l’humble simplicité de ce haut dignitaire de l’Eglise. Pape, il disparu derrière la fonction pontificale sans fanfare, ni trompette, se soumettant à l’étiquette. Joseph s’effaçait derrière Benoît qui lui se faisait le plus petit possible derrière saint Pierre.

 

En témoigne cette photo. Qui a entendu dire qu’alors qu’il était reçu par l’un des séminaires les plus prestigieux d’Allemagne pendant … Lire la suite...

Benoit XVI pape François

Tribune – Benoît XVI toujours pape ?

Lors de la récente présentation du livre « Oltre la crisi della Chiesa » de Roberto Regoli (Ed. Lindau) consacré au pontificat de Benoît XVI, l’archevêque Georg Ganswein, préfet de la Maison pontificale et secrétaire particulier du pape émérite, a fait un exposé intéressant sur le sens de la démission de ce pape  et l’ère nouvelle qu’il a voulu inaugurer pour l’institution pontificale.

Le site « Benoît et moi » a traduit en français le … Lire la suite...

benoit_xvi_manteau-17653

Tribune – Benoît XVI et la mise en garde du rejet du christianisme en Europe

Le Rouge et le noir publiait en 2014, une tribune fort riche sur les avertissements du pape émérite Benoît XVI face à la marginalisation du christianisme en Europe.

 

« Sous de nouvelles formes, se font jour des tentatives pour marginaliser l’influence du christianisme dans la vie publique – parfois sous le prétexte que ses enseignements porteraient atteinte au bien-être de la société –. Ce phénomène doit nous inciter à prendre le temps de la … Lire la suite...

Shanghai_-_Basilique_de_She_Shan_-_31-400x266

Action – 24 mai journée de prière pour la Chine

Dans sa Lettre aux catholiques de République populaire de Chine du 27 mai 2007, Benoît XVI avait souhaité que cette fête devienne une journée de prière pour l’Église en Chine.

Le pape François, à l’occasion de l’Angelus de dimanche dernier a invité les fidèles à s’unir à l’Eglise de Chine rappelant que le 24 mai était la fête de Notre Dame de Sheshan (sanctuaire de Shanghai), où la Vierge est honorée sous le vocable « … Lire la suite...

benoit-xvi-12-mai-2010-chapelet-fatima

Info – Secret de Fatima – Benoît XVI dément que le Vatican n’a pas rendu public tout le 3ème secret

Benoît XVI a démenti, le 21 mai 2016, les allégations selon lesquelles le Vatican n’aurait pas publié l’entièreté du troisième secret de Fatima, en 2000, rapporte l’agence Apic. Un professeur allemand, Ingo Dollinger, a récemment insinué que le pape émérite lui aurait parlé d’une partie « cachée » des révélations transmises par la Vierge aux petits bergers portugais. Selon lui, le cardinal Joseph Ratzinger lui aurait confié que la partie non publiée parlait d’un « … Lire la suite...

BenoîtXVI

Décryptage – Benoît XVI, l’ancre de la barque de saint Pierre

Reprenant des extraits d’un article en anglais du vaticaniste John Allen, Aleteia livre un étonnant portrait du pape émérite Benoît XVI.

Homme pétri d’humilité et de bonté, de gentillesse et d’humanité, il fut un discret réformateur de l’Eglise. Une réforme dans la continuité qu’il a toujours prônée.

L’ancre de Jean-Paul II peut-elle être encore celle du pape François ?… Lire la suite...

Deus caritas

Info – Colloque sur l’encyclique Deus caritas, actes du colloque

« Deus caritas est. La Porte de la miséricorde« : les Actes d’un colloque consacré à la première encyclique de Benoît XVI Deus caritas est seront présentés mardi prochain, 26 avril,  au Vatican, annonce la Fondation vaticane Joseph Ratzinger-Benoît XVI.

 

Le cardinal Kurt Koch prendra part à cette deuxième rencontre organisée par la Bibliothèque Ratzinger. Le cardinal Koch est président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens et membre du Comité … Lire la suite...

A girl kneels as she receives Communion from Pope Benedict XVI during a Mass celebrating the feast of Corpus Christi outside the Basilica of St. John Lateran in Rome May 22. The four dozen people who received Communion from Pope Benedict received the Eucharist on the tongue while kneeling. (CNS photo/Giancarlo Giuliani, Catholic Press Photo) (May 23, 2008) See POPE-KNEEL May 23, 2008.

Tribune – De la véritable participation active

La question du lavement des pieds de réfugiés non catholiques par le pape François a relancé de nombreux débats dont celui sur la « participation active ». Cette fameuse participation active que beaucoup font remonter à Vatican II et qui pourtant est déjà bien présente dans l’ensemble du mouvement liturgique que représenta notamment Dom Guéranger et que Saint Pie X exprimait déjà dans le motu proprio Tra le sollicitudine.

Une participation active liée à la célébration eucharistique … Lire la suite...

Pope Benedict XVI reacts during the official ceremony upon his arrival at Orly Airport, near Paris September 12, 2008. Pope Benedict XVI starts a four-day visit to Paris and Lourdes. REUTERS/Benoit Tessier (FRANCE)

Tribune – Benoît XVI, un pape au service de l’amour, de l’espérance et de la vérité

Sur le site Aleteia, Jules Germain rend hommage à l’oeuvre du pape émérite Benoît, déjà fortement emprunte de miséricorde quoiqu’en disent les médias qui n’ont de l’amour qu’une vague effluve sentimentaliste (ndlr).

Dans le vicissitudes actuelles, alors que la route semble parfois floutée, un retour sur un pontificat d’exception.

 

A lire ici

 

La ligne éditoriale de Riposte catholique cherche à sortir de la « langue de buis », peu propice à la recherche de la … Lire la suite...

pope-benedict-xvi

Benoît XVI, à quoi sert d’être chrétien si les non chrétiens peuvent être sauvés ?

Avec une acuité particulière depuis Vatican II, se pose la question de l’utilité de la foi et de la vie chrétienne, si on reconnait que les non chrétiens peuvent aussi avoir accès au salut. Le rapport foi salut, déjà envisagé par saint Paul, a donc, selon le pape émérite, été approfondi depuis le concile, non sans poser de nombreuses questions. L’une d’elle n’est pas des moindres : à quoi bon être chrétien et vivre en … Lire la suite...

15-04-16_1_730_400

Benoît XVI soutient la « ligne » de miséricorde voulue par le pape François

Dans un ouvrage paru en Italie le 16 mars, figure une interview de Benoît XVI dans laquelle le pape émérite apporte son soutien à la « ligne » de miséricorde portée par le pape François depuis le début de son pontificat.

C’est la première fois que Benoît XVI s’exprime ainsi sur son successeur. Dans un ouvrage paru le 16 mars en Italie, Par la foi. Doctrine de la justification et expérience de Dieu dans la … Lire la suite...

b16-3

Principes non négociables, des points fermes et clairs

En 2012, le site Benoît et moi, faisait, à la veille des élections « pestilentielles », une mise point toujours d’actualité sur les principes non négociables. 

 

A la veille des élections présidentielles, les catholiques français vont-ils s’étriper autour des « principes non négociables » – l’expression est de Benoît XVI – certains allant jusqu’à suggérer que ces principes sont à relativiser, surtout quand ceux qui en sont le plus proches sont étiquétés à l’extrême-droite de l’échiquier politique – … Lire la suite...

HCau

Benoît XVI, la recherche de la Vérité

Commentaire du Discours de Benoît XVI à La Sapienza qu’il ne put prononcer face à l’opposition de certains syndicats étudiants lui déniant le droit intellectuel d’être en ce lieu.

15 janvier 2008

 

De la raison théorique à la raison pratique et de la raison pratique à la raison théorique : la voix de la raison éthique.

S’adressant à l’ensemble du monde universitaire, par l’intermédiaire de son discours à La Sapienza, Benoît XVI, cherche à … Lire la suite...

1675631_3_4977_le-pape-benoit-xvi-regarde-par-le-hublot-d-un_f47acde67b5ce46801b42c5abf44ade0 (1)

Benoît XVI, la Vérité n’est accessible que dans la liberté

Le lien entre vérité et intolérance, monothéisme et incapacité de dialogue avec les autres est un argument qui revient souvent dans le débat sur le christianisme d’aujourd’hui. Et naturellement, il est vrai que dans l’histoire, il y a également eu des abus aussi bien sur le concept de vérité que sur le concept de monothéisme ; mais il s’est agi d’abus. La réalité est complètement différente.

L’argument est faux parce que la vérité n’est accessible Lire la suite...

16 avion

Benoît XVI, l’Homme centre de l’économie

 

Extrait du discours de Benoît XVI dans l’avion qui le conduisait aux JMJ de Madrid en 2011

La crise économique actuelle confirme ce qui est déjà apparu dans la grande crise précédente, à savoir que la dimension éthique n’est pas une chose extérieure aux problèmes économiques mais une dimension intérieure et fondamentale. L’économie ne fonctionne pas seulement par une autorégulation de marché, mais elle a besoin d’une raison éthique pour fonctionner pour l’homme.… Lire la suite...

benoitxvi-a

Benoît XVI, personne ne peut détenir la vérité. C’est la vérité qui nous possède

Aujourd’hui, un obstacle extrêmement menaçant pour l’oeuvre d’éducation est constitué par la présence massive, dans notre société et notre culture, de ce relativisme qui, en ne reconnaissant rien comme définitif, ne laisse comme ultime mesure que son propre moi avec ses désirs, et sous l’apparence de la liberté devient une prison pour chacun, séparant l’un de l’autre et réduisant chacun à se retrouver enfermé dans son propre « Moi ». Dans un tel horizon relativiste une … Lire la suite...

fr ben

Dieu est charité, François rend hommage à Deus caritas est

Le Pape François a reçu ce vendredi midi les membres d’un congrès international organisé par le Conseil pontifical Cor Unum, sur le thème « La charité n’aura jamais de fin », thème tiré de la Lettre de saint Paul aux Corinthiens.

Ce Congrès marque le 10e anniversaire de la publication de l’encyclique de Benoît XVI Deus Caritas Est, Le Pape François a ainsi salué l’engagement de son prédécesseur dans la valorisation de la charité, l’une des trois … Lire la suite...