Tag: Benoît XVI

BenoîtXVI

Décryptage – Benoît XVI, l’ancre de la barque de saint Pierre

Reprenant des extraits d’un article en anglais du vaticaniste John Allen, Aleteia livre un étonnant portrait du pape émérite Benoît XVI.

Homme pétri d’humilité et de bonté, de gentillesse et d’humanité, il fut un discret réformateur de l’Eglise. Une réforme dans la continuité qu’il a toujours prônée.

L’ancre de Jean-Paul II peut-elle être encore celle du pape François ?… Lire la suite...

Deus caritas

Info – Colloque sur l’encyclique Deus caritas, actes du colloque

« Deus caritas est. La Porte de la miséricorde« : les Actes d’un colloque consacré à la première encyclique de Benoît XVI Deus caritas est seront présentés mardi prochain, 26 avril,  au Vatican, annonce la Fondation vaticane Joseph Ratzinger-Benoît XVI.

 

Le cardinal Kurt Koch prendra part à cette deuxième rencontre organisée par la Bibliothèque Ratzinger. Le cardinal Koch est président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens et membre du Comité … Lire la suite...

A girl kneels as she receives Communion from Pope Benedict XVI during a Mass celebrating the feast of Corpus Christi outside the Basilica of St. John Lateran in Rome May 22. The four dozen people who received Communion from Pope Benedict received the Eucharist on the tongue while kneeling. (CNS photo/Giancarlo Giuliani, Catholic Press Photo) (May 23, 2008) See POPE-KNEEL May 23, 2008.

Tribune – De la véritable participation active

La question du lavement des pieds de réfugiés non catholiques par le pape François a relancé de nombreux débats dont celui sur la « participation active ». Cette fameuse participation active que beaucoup font remonter à Vatican II et qui pourtant est déjà bien présente dans l’ensemble du mouvement liturgique que représenta notamment Dom Guéranger et que Saint Pie X exprimait déjà dans le motu proprio Tra le sollicitudine.

Une participation active liée à la célébration eucharistique … Lire la suite...

Pope Benedict XVI reacts during the official ceremony upon his arrival at Orly Airport, near Paris September 12, 2008. Pope Benedict XVI starts a four-day visit to Paris and Lourdes. REUTERS/Benoit Tessier (FRANCE)

Tribune – Benoît XVI, un pape au service de l’amour, de l’espérance et de la vérité

Sur le site Aleteia, Jules Germain rend hommage à l’oeuvre du pape émérite Benoît, déjà fortement emprunte de miséricorde quoiqu’en disent les médias qui n’ont de l’amour qu’une vague effluve sentimentaliste (ndlr).

Dans le vicissitudes actuelles, alors que la route semble parfois floutée, un retour sur un pontificat d’exception.

 

A lire ici

 

La ligne éditoriale de Riposte catholique cherche à sortir de la « langue de buis », peu propice à la recherche de la … Lire la suite...

pope-benedict-xvi

Benoît XVI, à quoi sert d’être chrétien si les non chrétiens peuvent être sauvés ?

Avec une acuité particulière depuis Vatican II, se pose la question de l’utilité de la foi et de la vie chrétienne, si on reconnait que les non chrétiens peuvent aussi avoir accès au salut. Le rapport foi salut, déjà envisagé par saint Paul, a donc, selon le pape émérite, été approfondi depuis le concile, non sans poser de nombreuses questions. L’une d’elle n’est pas des moindres : à quoi bon être chrétien et vivre en … Lire la suite...

15-04-16_1_730_400

Benoît XVI soutient la « ligne » de miséricorde voulue par le pape François

Dans un ouvrage paru en Italie le 16 mars, figure une interview de Benoît XVI dans laquelle le pape émérite apporte son soutien à la « ligne » de miséricorde portée par le pape François depuis le début de son pontificat.

C’est la première fois que Benoît XVI s’exprime ainsi sur son successeur. Dans un ouvrage paru le 16 mars en Italie, Par la foi. Doctrine de la justification et expérience de Dieu dans la … Lire la suite...

b16-3

Principes non négociables, des points fermes et clairs

En 2012, le site Benoît et moi, faisait, à la veille des élections « pestilentielles », une mise point toujours d’actualité sur les principes non négociables. 

 

A la veille des élections présidentielles, les catholiques français vont-ils s’étriper autour des « principes non négociables » – l’expression est de Benoît XVI – certains allant jusqu’à suggérer que ces principes sont à relativiser, surtout quand ceux qui en sont le plus proches sont étiquétés à l’extrême-droite de l’échiquier politique – … Lire la suite...

HCau

Benoît XVI, la recherche de la Vérité

Commentaire du Discours de Benoît XVI à La Sapienza qu’il ne put prononcer face à l’opposition de certains syndicats étudiants lui déniant le droit intellectuel d’être en ce lieu.

15 janvier 2008

 

De la raison théorique à la raison pratique et de la raison pratique à la raison théorique : la voix de la raison éthique.

S’adressant à l’ensemble du monde universitaire, par l’intermédiaire de son discours à La Sapienza, Benoît XVI, cherche à … Lire la suite...

1675631_3_4977_le-pape-benoit-xvi-regarde-par-le-hublot-d-un_f47acde67b5ce46801b42c5abf44ade0 (1)

Benoît XVI, la Vérité n’est accessible que dans la liberté

Le lien entre vérité et intolérance, monothéisme et incapacité de dialogue avec les autres est un argument qui revient souvent dans le débat sur le christianisme d’aujourd’hui. Et naturellement, il est vrai que dans l’histoire, il y a également eu des abus aussi bien sur le concept de vérité que sur le concept de monothéisme ; mais il s’est agi d’abus. La réalité est complètement différente.

L’argument est faux parce que la vérité n’est accessible Lire la suite...

16 avion

Benoît XVI, l’Homme centre de l’économie

 

Extrait du discours de Benoît XVI dans l’avion qui le conduisait aux JMJ de Madrid en 2011

La crise économique actuelle confirme ce qui est déjà apparu dans la grande crise précédente, à savoir que la dimension éthique n’est pas une chose extérieure aux problèmes économiques mais une dimension intérieure et fondamentale. L’économie ne fonctionne pas seulement par une autorégulation de marché, mais elle a besoin d’une raison éthique pour fonctionner pour l’homme.… Lire la suite...

benoitxvi-a

Benoît XVI, personne ne peut détenir la vérité. C’est la vérité qui nous possède

Aujourd’hui, un obstacle extrêmement menaçant pour l’oeuvre d’éducation est constitué par la présence massive, dans notre société et notre culture, de ce relativisme qui, en ne reconnaissant rien comme définitif, ne laisse comme ultime mesure que son propre moi avec ses désirs, et sous l’apparence de la liberté devient une prison pour chacun, séparant l’un de l’autre et réduisant chacun à se retrouver enfermé dans son propre « Moi ». Dans un tel horizon relativiste une … Lire la suite...

fr ben

Dieu est charité, François rend hommage à Deus caritas est

Le Pape François a reçu ce vendredi midi les membres d’un congrès international organisé par le Conseil pontifical Cor Unum, sur le thème « La charité n’aura jamais de fin », thème tiré de la Lettre de saint Paul aux Corinthiens.

Ce Congrès marque le 10e anniversaire de la publication de l’encyclique de Benoît XVI Deus Caritas Est, Le Pape François a ainsi salué l’engagement de son prédécesseur dans la valorisation de la charité, l’une des trois … Lire la suite...

Le-pape-émérite-Bzenoît-XVI-15-août-2015-©-Photo-Fonbdation-Ratzinger

Un master « Joseph Ratzinger. Etudes et spiritualité »

Une excellente nouvelle pour la génération Benoît XVI… et les autres

 

« Joseph Ratzinger. Etudes et spiritualité » : c’est le nom du nouveau « master » qui démarre à Rome, ce mardi 16 février 2016, annonce le père Mauricio Saavedra , de l’Ordre de saint Augustin.

Le père Saavedra, directeur de ce master, a présenté le projet lundi 15 février, à Rome.

Mis sur pied conjointement par la Fondation vaticane Joseph Ratzinger et … Lire la suite...

foudre vaitcan

Il y a trois ans, Benoît XVI renonçait à sa charge

Pressions ? Fatigues de l’âge ? Intuition spirituelle ? Le mystère plane encore sur cet acte unique en son genre et dont certains contestent la canonicité. En hommage à ce pontife qui continue de porter par la prière le ministère pastoral de Pierre, nous publions cet article paru il y a 3 ans sur égards.

 

Nombre de commentaires plats ont accompagné la renonciation au ministère pétrinien de l’illustre Benoît XVI, dont celui, bête à … Lire la suite...

BXVI

Benoît XVI : la justice ? Message de carême 2010

Alors que l’année de la miséricorde donne la part belle aux œuvres de justice, que notre monde brandit comme étalon cette divinité des temps anciens, mieux vaut savoir de quoi nous parlons. Avec la profondeur qui est la sienne Benoît XVI ouvrait le carême de 2010 en ces termes La justice de Dieu s’est manifestée moyennant la foi au Christ (Rm 3, 21-22).

Écho à l’année de la miséricorde, approfondissement du message de son successeurs … Lire la suite...

Benoît XVI

La faute aux tradis ?

Notre confrère canadien Notions Romaines rapporte cet intéressant extrait d’article du journal allemand Die Zeit qui a interrogé Mgr Gänswein, secrétaire personnel du Pape émérite Benoît XVI :

[Guillaume Luyt en collaboration avec NR]

Interrogé par le supplément religieux du quotidien allemand Die Zeit, Mgr Gänswein, Préfet de la Maison pontificale et secrétaire du pape émérite, renvoie le journaliste dans les cordes quand il s’agit de faire des « traditionalistes » les adversaires de François.

Lire la suite...
Benoît XVI

Benoît XVI sort du silence pour désavouer le cardinal Kasper

Le pape émérite Benoît XVI vient de publier en allemand ses œuvres complètes, incluant toutes celles qu’il avait écrites en tant que prêtre puis archevêque et cardinal. Parmi celles-ci, un article qui avait récemment fait débat puisque le cardinal Kasper, fervent partisan de l’accès à la communion pour les divorcés-remariés, s’en était servi pour arguer que le pape émérite partageait son avis. On savait depuis que c’était faux puisque le prélat avait oublié de mentionner … Lire la suite...

cardinal-walter-kasper-006

Pour le cardinal Kasper, Benoît XVI est un « théologien ouvert »

Le cardinal Kasper ne s’arrête plus. Celui qui est considéré comme l’une des figures les plus importantes du courant favorable à l’accès à la communion des divorcés-remariés a fait fort en qualifiant le pape émérite Benoît XVI de « théologien allemand très ouvert ». Il s’est ouvertement moqué de ceux qui croyaient pourtant être fidèles aux enseignements du pape bavarois en jugeant qu’ils étaient « généralement peu intelligents », et a affirmé sa confiance en … Lire la suite...

2 papes 2

L’avis du Pape sur la renonciation de Benoît XVI

Les journalistes de La Vanguardia, publication espagnole à laquelle le Pape François a accordé une interview le 11 juin, parmi les nombreux autres sujets qu’ils ont abordés, lui ont demandé ce qu’il pensait de la démission du Pape Benoît XVI.Réponse du Souverain Pontife : « Le Pape Benoît XVI a fait un très beau geste. Il a ouvert une porte, il a fondé une institution rendant possible les papes émérites. Je vais faire la même … Lire la suite...

VATICAN-POPE-AUDIENCE

De Benoît XVI à François : rupture ou continuité ?

Philippe Maxence est journaliste et écrivain. Il est en particulier rédacteur-en-chef du journal catholique L’Homme nouveau. Il a fait paraître ce texte sur le site Figaro Vox.

Depuis l’élection du pape François, l’habitude a été prise – et elle l’a été dès l’annonce du nom du nouvel élu – d’opposer Benoît XVI à François. On aurait pu croire que cette opposition tenait plus au choc consécutif à l’élection et à la nouveauté d’un pape venu

Lire la suite...
chemin_1

Faut-il attendre un revirement du Pape sur les étranges liturgies du chemin néo-catéchuménal ?

Une messe du chemin néo-catéchuménal

Le chemin néo-catéchuménal fait partie des communautés nouvelles dites charismatiques qui ont connu un fort développement au cours des dernières décennies. Fondé par Kiko Argüello et Carmen Hernandez, celui-ci présente la particularité de prendre beaucoup de libertés en matière liturgique. On pourra citer ainsi deux spécificités contenues dans les statuts de 2008 comme le fait de déplacer ce qu’il est convenu d’appeler le « rite de la paix » dans … Lire la suite...

Au 28 février, comment nommer l’ancien Pape selon l’évêque de Springfield

Décidément, les canonistes américains sont très curieux de savoir comment on nommera l’actuel Souverain Pontife au lendemain du 28 février. Après le laïc Edward Peters, c’est un prélat, Mgr Thomas Paprocki, évêque de Springfield (Illinois), docteur en droit canon et président de la commission des affaires canoniques de la Conférence épiscopale des États-Unis, à donner son sentiment. On le trouve sur le blogue de Pia de Solenni en date du 18 février.

« … Lire la suite...

CardinalDolan

Cardinal Timothy Dolan : sur le Carême et Benoît XVI

Le site internet de l’hebdomadaire Famille Chrétienne a publié le 13 février, le Message de Carême du cardinal Timothy Dolan aux fidèles New Yorkais, daté du 12 février – au lendemain de l’annonce de la renonciation de Benoît XVI et la veille de l’entrée dans le Carême. L’archevêque de New York, dans ce beau texte fait le parallèle qui s’imposait – mais qu’il est, à ma connaissance, le seul à avoir fait – entre le … Lire la suite...