Tag: Médias

pakistan-tv

Pakistan – Inquiétude des chrétiens face à un durcissement de la législation sur les médias

Fermeture des chaînes de TV chrétiennes et arrestation de six de leurs employés, durcissement de la législation relative à Internet avec une nouvelle loi sur la cybercriminalité : ces dernières semaines, les chrétiens pakistanais ont vu l’étau du gouvernement se resserrer sur leur possibilité d’assurer une présence dans les médias.

 

Lire la suite… Lire la suite...

media-histoire

Info – Pédophilie, Eglise et médias – Un site pour y voir plus clair

A lire certains journaux et médias, à force de ne parler des affaires de pédophilie que quand elles sont dans l’Eglise et dues à des prêtres, notre esprit finit par associer prêtre à pédophile.

Cependant, comme nous savons aussi que les médias ne s’intéressent que rarement à l’ensemble d’un problème, et qu’ils préfèrent s’attarder à ce qu’il y a de plus scandaleux et vendeur, nous pouvons penser qu’ils exagèrent sans doute les choses.

Alors comment … Lire la suite...

ppp

Décryptage – Le pape François, le leader le plus aimé au monde

Mgr Dario Edoardo Viganò, préfet du secrétariat pour la communication du Saint-Siège, tente d’expliquer cette popularité dans cet entretien qui fait la part belle au « charisme » du pape François.

Un point cependant est totalement occulté, la part de la construction médiatique des médias et l’usage qu’ils en font à leurs propres fins.

Tout comme le cardinal Barbarin, un temps adulé des médias, qu’adviendra-t-il si un jour le bon pape François faisait « un pas de trop » … Lire la suite...

bb2

Tribune – Affaire Barbarin – L’hystérie médiatique incompatible avec la justice.

Dans une tribune parue sur Vu du droit, Florence Rault, revient sur la polémique autour du Cardinal Barbarin.

Après avoir mis en perspective les manipulations médiatiques, l’auteur constate surtout que ces écrans de fumée médiatiques entravent la justice.

Elle précise que la justice n’est pas là pour garantir le « plus jamais ça » et que l’instrumentalisation de la justice pénale dessert la cause légitime.

Si la cause est de « faire péter le diocèse » qu’en est-il en … Lire la suite...

a

Analyse – Exhortation famille et fébrilité médiatique

L’exhortation apostolique sur la famille, »Amoris laetitia », est donc attendue pour ce vendredi 8 avril 2016 à 11h30.

Conscient de la difficulté que pose un document que tous les médias disent déjà controversé, le Vatican a souhaité anticiper la sortie officiel de ce texte vu alternativement comme les conclusions du long synode sur la famille, les « directives » du pape ou le marqueur clef du pontificat.

Des fuites, des impressions, des « avant-premières » ont alimenté une polémique qui … Lire la suite...

rubon20

Regards chrétiens sur la culture, un nouveau site

Le site critiquedepresse.com offre des regards chrétiens sur la culture. Ces regards chrétiens sur la culture proviennent des critiques et des recensions publiées dans les médias chrétiens (catholiques, orthodoxes, protestants), de médias non confessionnels qui critiquent ou recensent la culture…

 

Source Belgicatho… Lire la suite...

lompap

Trois ans de pontificat vus par le P. Lombardi

Un pape médiatique, comme le fut pour d’autres raisons Jean-Paul II, un pape porté aux nues par les médias, comme s’il avait été leur candidat.

Autant ces derniers ont conspué Benoît XVI, autant ils adulent François, l’ami des pauvres, passant toutefois sous silence ce qui les dérange chez ce pape anti avortement et pro famille. Une adulation qui a tout l’air d’une manipulation médiatique, comme pour imprégner les populations et les fidèles de leur propre … Lire la suite...

L’Église catholique d’Égypte dénonce les médias occidentaux qui désinforment sur la réalité des événements

Dans une déclaration essentiellement proche de celle de Tawadros II du 17 août, Mgr Ibrahim Isaac Sidrak… Lire la suite…, patriarche copte catholique d’Alexandrie et président de la Conférence des évêques catholiques d’Égypte, dénonce, dans un communiqué du 18 août, « les media qui propage
L’observatoire de la Christianophobie… Lire la suite...

Pourquoi les médias rejettent l’Eglise catholique ?

Nous lisons sur l’excellent Belgicatho :   A propos d’un article du sympathique Bosco d’Otreppe (« Mais que se passe-t-il donc entre l’Eglise et la presse ?), des extraits d’une étude consacrée au sujet par Guillaume de Prémare intitulé « Eglise, communication et médias » qui date déjà un peu (2009) mais qui vaut d’être lue en son entier :   […]
Itinerarium… Lire la suite...

Mariage gay, lobbys, médias, molesse gouvernementale : vous n’en pouvez plus ? Il ne fallait pas voter à gauche…

Ce pays s’enfonce dans la crise à tous les étages. Il n’y a pas que l’UMP qui sombre ; c’est tout le pays qui sombre, et avec lui, l’Europe et une certaine idée du monde occidental, libre et universaliste, démocratique par-dessous, où la politique n’est pas dictée par les corps intermediaires (lobbys, médias) qui ont […]
Itinerarium… Lire la suite...

Même aux États-Unis, témoigner de sa foi chrétienne expose à être raillé et conspué par les médias

Timothy « Tim » Richard Tebow, 24 ans, est l’un des plus célèbres et talentueux joueurs professionnels de football américain. Ce colosse de 108 kg et d’1,89 m, qui est Quaterback (quart arrière), dans l’équipe des Broncos de Denver (Colorado) et pur produit du « Homeschooling » (école à la maison), est un chrétien fervent et pro-vie […]
Observatoire de la christianophobie… Lire la suite...

Une édition jurassienne pour L’1visible

Depuis le début de l’année 2011, le diocèse de Saint-Claude (Jura) dispose d’un nouvel outil de communication : une déclinaison diocésaine de L’1visible, ce journal mensuel gratuit national à vocation évangélisatrice. De l’impression à la distribution, retour sur cette initiative qui remplace l’ancienne revue diocésaine Eglise du Jura et qui a pour ambition de toucher un public plus large.

Arthur Leroy… Lire la suite...

Lettre ouverte à Monsieur l’Abbé Gabriel Ringlet

Archevêque et Primat de Belgique, Monseigneur André-Joseph Léonard est, depuis plusieurs jours, l’objet de virulentes critiques de la part de diverses personnalités membres du clergé belge. Après avoir été attaqué par certains évêques, le Primat a été trahi par son porte-parole, Jürgen Mettepenningen, qui, non content d’avoir donné sa démission avec fracas, a cru nécessaire de vilipender son supérieur lors d’une conférence de presse, comportement que d’aucuns qualifient d’indigne.

Ce fut ensuite le tour du … Lire la suite...

Il y a bien eu 750 participants à la manifestation pro-avortement parisienne d’hier

Plusieurs lecteurs s’étonnent que la police annonce 2 700 participants à la manifestation pro-avortement d’hier et nous 750.

Je ne sais pas comment les forces de l’ordre sont arrivées à une telle estimation mais cela ne m’impressionne pas. En 2008, je m’étais rendu à la gay-pride pour estimer le nombre de participants : j’avais compté 35 000 participants. A l’époque, exceptés quelques sites et blogs amis, on m’avait ri au nez. Si personne ne croyait les … Lire la suite...

Manche : la culture chrétienne et religieuse ne remplacera pas le catéchisme

contrairement à ce qu’écrit La Manche Libre suite à la réunion de rentrée des responsables pastoraux de l’enseignement catholique de la Manche du 15 septembre dernier.

Contacté par nos soins, le directeur diocésain de l’Enseignement catholique dans la Manche nous coupe immédiatement : « on ne remplace pas le catéchisme par la culture chrétienne et religieuse ».

« Notre souhait est de proposer une culture religieuse et chrétienne à tous les élèves et pour ceux qui Lire la suite...

Militantisme homosexuel en Équateur : la critique est-elle encore permise ?

L’AFP rapporte l’affaire du baiser de deux joueuses de l’équipe de football lesbienne (sic) du quartier de La Floresta, à Quito, en Equateur : une scène intervenue en juillet 2009 dans ce quartier ouvrier du nord-est de Quito. A l’issue d’un match, les joueuses du Club Guipuzcoa, fondé en 2005 et en grande partie composé de lesbiennes, étaient montées dans les tribunes pour assister à la rencontre suivante.

Une fan d’une autre équipe avait alors … Lire la suite...

EXCLUSIF ! Bordeaux : Le nazi de Pujadas défile avec un drapeau du NPA

Il y a quelques mois, l’émission « Les infiltrés » avait semée le trouble à Bordeaux. Celle-ci mettait notamment en cause le groupe Dies-Irae, assimilé à un groupe paramilitaire d’extrême-droite. Un soi-disant cadre du mouvement, Floran B. faisait l’apologie des « Cahiers de Turner ».

Or celui-ci que David Pujadas présentait comme un des cadres d’un « groupuscule raciste et violent » était ce matin dans les rues de la capitale Girondine pour manifester contre … Lire la suite...

La Décadence du Loir-et-Cher

Suite à la brève de mon confrère Maximilien Bernard consacrée à la parution d’un article scandaleux dans La Renaissance du Loir-et-Cher, votre serviteur a contacté par téléphone la rédaction de l’hebdomadaire. « Il n’y a pas lieu de s’alarmer, les 320 000 habitants du Loir-et-Cher n’ont pas forcément lu l’article » et de toute façon, « je n’y peux rien » nous explique au téléphone Frédéric Sabourin, journaliste et responsable de la rédaction qui a succédé à Michel Lemay … Lire la suite...

Fontenay-le-Comte (Vendée) : la chargée des relations avec l’islam réagit

aux commentaires provoqués par sa déclaration « le Coran et la Bible ont le même message » dans les colonnes de Ouest-France :

je ne m’attendais pas à un tel déferlement!!!!! je précise que je n’ai pas dit au cours de l’entretien le « même message » mais « les mêmes valeurs »: respect du Dieu Unique et du Prochain, je persiste et je signe même si ce message a été bafoué maintes et maintes fois

Lire la suite...