Cardinal_Napier_CNA_World_CatholicArchdiocese_of_Durban_South_Africa_6_24_11

Cardinal Napier: «il est vraiment regrettable de voir qualifier le cardinal Kasper de “théologien du pape”»

Download PDF

Dans la mobilisation contre la prévarication familiale et autres coups médiatiques, il ne semble pas que cardinaux et évêques demeurent silencieux. Dernière réaction en date: celle du cardinal Napier, archevêque de Durban (Afrique du Sud) : l’archevêque estime qu’«il est vraiment regrettable de voir qualifier le cardinal Kasper de “théologien du pape”».  Voilà qui est dit… Qu’est-ce qui motive la fureur du cardinal Napier ? Il y a bien sûr cet article sur le Huffington post où le cardinal Kasper est décrit comme le « théologien du pape », mais surtout les propos de ce dernier à l’égard des Églises africaines qui ont, en effet, suscité une vague d’indignation en Afrique.

La polémique n’est pas éteinte et il semblerait que l’article du Huffington post ait mis le feu aux poudres: trop, c’est trop ! « Contrairement au pape François, le cardinal Kasper n’est pas très respectueux à l’égard de l’Église d’Afrique et de sa hiérarchie. Le cardinal Kasper considère que les évêques africains sont trop soumis à des tabous et trop réticents pour affronter la question de la polygamie et du mariage de personnes de même sexe ». On se demande si les partisans d’une évolution en matière familiale ne pèchent pas par « eurocentrisme » flagrant. Comme chacun sait, les théories boboïsantes semblent davantage être prisées dans les centres urbains occidentaux que chez le petit peuple africain ou asiatique qui n’a cure que de cette théologie qui finit par justifier le mal-vivre affectif de certains nantis…

 

2 comments

  1. Courivaud

    Toujours la même chose : on veut opposer les « conseillers » officiels ou officieux du pape, mal intentionnés et le pape « heureusement régnant », bien intention.

    Excusez-moi, mais la ficelle est trop grosse.

    On a besoin à présent d’une véritable enquête pour savoir, comme vous le dites si bien, qui a lancé cette « prévarication familiale et autres coups médiatiques »,

    En tout cas, cela a déjà fait beaucoup de dégâts, ce manque d’autorité au sein du gouvernement de l’Eglise catholique romaine.

  2. Regazzoni

    Walter Kasper se traduit ainsi en français: Gauthier le Guignol. Ja’ par Hasard eu sa thèse d’habilitation entre mes mains. Ca m’a permis de constater que Gauthier le Guignol connaît parfaitement la théologie romaine resp. catholique. D’autant plus déplorable est son engagement oecuménique tout à fait contraire à l’enseignement des papes jusqu’à et y compris Pie XII

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *