cardinalbrandmuller

Cardinal Walter Brandmüller: « Une contradiction entre un document pontifical et le Catéchisme de l’Église catholique ne serait pas imaginable »

Download PDF

Alors que les pronostics et les spéculations vont bon train, concernant la publication de l’exhortation apostolique Amoris Laetitia, les prises de position se multiplient. Le cardinal Brandmüller, président émérite du Comité pontifical des sciences historiques, a rappelé que l’exhortation apostolique ne saurait contredire le Catéchisme de l’Église catholique. « Une contradiction entre un document pontifical et le Catéchisme de l’Église catholique ne serait pas imaginable. »  Il a également souligné qu’un catholique marié qui entamerait une nouvelle union « commet un adultère » et, aussi longtemps que la personne « n’est pas disposée à mettre fin à cette situation… (elle) ne peut recevoir ni l’absolution en confession, ni l’Eucharistie ».

Autre affirmation importante, qui résume le problème: « la « porte de sortie » dans le but de permettre des exceptions, est une impasse. Ce qui est fondamentalement impossible pour des raisons de Foi est aussi impossible dans un cas individuel. »

Un débat mouvementé ? Nous le saurons à 11 h 30…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *