senapati3

Création du diocèse de Rayagada en Inde

Download PDF

Le pape François a érigé le diocèse de Rayagada (État d’Odisha, situé dans l’Est de l’Inde), dont le territoire est issu d’un démembrement du diocèse de Berhampur. Le diocèse de Rayagada (dioecesis rayagadensis) a été institué le 11 avril 2016. Le pape a nommé son premier évêque, le Père Aplinar Senapati, membre de la Congrégation de la Mission, curé de paroisse et principal d’une école. Le diocèse de Rayagada est suffragant de l’archidiocèse de Cuttack-Bhubaneshwar.

L’Agence Fides nous donne une biographie du futur évêque:

Il a émis sa première profession religieuse le 10 mai 1984 et sa profession solennelle le 10 mai 1989. Il a été ordonné prêtre le 28 novembre 1990 pour cette même Congrégation de la Mission.
Après son ordination sacerdotale, il a exercé les ministères suivants : 1990-1993 : Vicaire de la Paroisse de Mohnana, Aligonda, Diocèse de Berhampur, 1993-1996 : Formateur et enseignant au Petit Séminaire vincentien de Barpada, Diocèse de Berhampur, 1996-1997 : Vicaire de la Paroisse d’Alada, Diocèse de Berhampur, 1997-2005 : Curé de la Paroisse de Jubaguda, Archidiocèse de Cuttack-Bhubaneswar, 2005-2007 : Curé de la Paroisse de Dukuma, Archidiocèse de Cuttack-Bhubaneswar, 2007-2008 : Cours de Diplôme en Psychologie et Formation à Pune, 2008-2014 : Maître des Novices à Stella Maris de Gopalpur, Diocèse de Berhampur, depuis 2014 : Curé de la Paroisse Saint Vincent de Paul et Président de l’English Medium School de Derapathar, Archidiocèse de Guwahati.

L’Agence Fides indique également les limites de ce diocèse:

Le nouveau Diocèse de Ragayada comprend les six districts civils de Kalanhandi, Koraput, Malkangiri, Nabarangpur, Nuapada et Rayagada. Les frontières du Diocèse nouvellement érigé sont les suivantes : au nord, avec l’Archidiocèse de Raipur, à l’ouest avec le Diocèse de Jagdalpur des Syro-malabares, à l’est avec le Diocèse de Berhampur dont il est issu et avec le Diocèse de Srikakulam et au sud avec l’Archidiocèse de Visakhapatnam. La Cathédrale sera pour l’heure l’église principale de la ville de Rayagada, où est concentrée la majeure partie des fidèles.

Comme l’indique Yves Daoudal:

Il n’y a guère que 50.500 catholiques sur ce territoire (pour 5,4 millions d’habitants). Mais il y a 49 prêtres, dont 35 diocésains, pour 23 paroisses.

Le début d’une future moisson ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *