Cardinal-Lourdusamy

Décès du cardinal Lourdusamy, préfet émérite de la Congrégation pour les Eglises orientales

Download PDF

Le cardinal Lourdusamy est décédé le 2 juin dernier à Rome, à l’âge de 90 ans. Né en Inde, ayant fait ses études à Rome, il avait notamment été archevêque de Bengalore. Mais c’est surtout en tant que préfet émérite de la Congrégation pour les Église orientales que ce cardinal, créé par Jean-Paul II, le 25 mai 1985, s’est fait connaître du monde catholique. On notera que c’est sous sa préfecture que fut promulgué le 18 octobre 1990 le Code des canons des Églises orientales (il entra en vigueur le 1er octobre 1991). Le cardinal Lourdusamy a également été le premier cardinal d’origine tamoule. Dans un pays comprenant de nombreuses ethnies et langues, une telle création reste significative. Riposte catholique salue une figure de l’Eglise contemporaine et adresse ses prières les plus ferventes.

2 comments

  1. Yves

    « Mais c’est surtout en tant que préfet émérite de la Congrégation pour les Église orientales que ce cardinal, créé par Jean-Paul II, le 25 mai 1985, s’est fait connaître du monde catholique »: non, c’est en tant que préfet e la Congrégation pour les Église orientales qu’il s’st fait connaitre, par les faits que vous rappelez; Il n’était alors pas du tout émérite!

    • Jean-Marie Vaas
      Author

      Merci pour votre remarque: à la date de son décès, il était préfet émérite. Cela peut cependant prêter à confusion, comme vous le notez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *