logo

Des nouvelles de Riposte catholique

Download PDF

Au terme de cette année bien chargée, je suis heureux de vous faire un petit point de la situation de Riposte catholique, au nom de tous mes confrères journalistes et blogueurs qui collaborent à cette oeuvre de réinformation.

Au cours des 30 derniers jours, notre portail a reçu 77 236 visites et l’ensemble des visiteurs a consulté 286 448 pages. Ce n’est pas encore énorme, mais, voici deux ans, quand nous avons commencé, jamais nous n’aurions espéré atteindre ces chiffres.

Dans l’immédiat, notre prochain objectif est d’atteindre une moyenne de 10 000 pages vues et de 3000 visites par jour et nous espérons atteindre ces deux chiffres dans le courant de l’année 2012.

Avant d’aller plus loin sur ce bilan, je dois vous avouer que nous avons eu parfois des surprises désagréables avec des publicités intempestives fort peu conformes à l’esprit de Riposte catholique. Malheureusement, nos ressources ne nous permettent pas de nous passer de publicité, mais nous préférons largement ne pas nous développer que de « soutenir » des entreprises contribuant à la démolition de ce qui nous est le plus cher. Nous vous serions donc reconnaissants, amis lecteurs, de nous signaler les publicités non conformes à notre foi et à notre morale pour que nous puissions les bloquer (il suffit que nous déclarions à Google que nous ne souhaitons pas accueillir telle publicité). En sens inverse, sachez que, pour les publicités qui ne posent pas de problème, le fait de cliquer dessus permet à Riposte catholique de recevoir quelques centimes d’euros. Naturellement, ne le faites pas systématiquement, mais ayez en tête qu’en le faisant occasionnellement, vous nous aidez à nous développer.

Toujours en matière de développement, je voudrais vous rappeler comment vous pouvez nous aider.

Pour nous, le plus utile, ce sont vos prières. Et, pour nos lecteurs prêtres, si vous pouviez, de temps à autre, célébrer une messe aux intentions de Riposte catholique, nous vous en serions profondément reconnaissants. Vos prières nous sont utiles pour que nous restions fidèles et obéissants à la Tradition et au Magistère. Elles nous sont utiles aussi pour nous retenir sur le chemin de la colère qui, trop souvent, nous prend devant le spectacle des clercs fossoyeurs de la foi ou des autorités politiques collaborant au déclin vertigineux de la civilisation chrétienne et de la loi naturelle.

Outre vos prières, vous pouvez également nous aider en faisant connaître notre site et, concrètement, tel ou tel article qui vous a particulièrement intéressé. Vous avez sans doute remarqué qu’au bas de chaque article figuraient les icônes de Facebook et Twitter. N’hésitez donc pas à partager nos articles sur vos réseaux sociaux. Et n’hésitez pas non plus à copier-coller le lien d’un article dans un courriel que vous enverrez à vos amis et à vos proches. Plus les articles de Riposte catholique seront diffusés, mieux cela vaudra!

Dans la même logique de diffusion, mais aussi dans le but (peut-être plus important encore à nos yeux) de « riposter », abonnez-vous à notre lettre d’information (il suffit pour cela de laisser votre courriel dans la case « S’inscrire à la lettre » au sommet de la colonne de droite). Cela vous permet de recevoir chaque jour la liste complète des articles mis en ligne. Mais cela permet surtout que vous puissiez être invités à participer à nos actions.

Car Riposte catholique, ce n’est pas seulement une entreprise de réinformation. Dans notre esprit, cela doit être aussi, et d’abord, une entreprise de riposte (comme le nom l’indique). C’est-à-dire qu’aussi souvent que possible, nous voulons réagir aux agressions anti-chrétiennes. Que ce soit en soutenant les chrétiens d’Orient persécutés, en dénonçant la supercherie d’un montage kagébiste comme le scandaleux « Vicaire », encore une fois monté avec nos impôts, en prenant la défense du professeur franco-vietnamien Pierre Pham Minh Hoang, en relayant les actions en justice de l’Agrif, ou en appelant à participer à la veillée de prière du cardinal Vingt-Trois ou aux manifestations de Civitas… Actuellement, nous menons à peu près un combat par mois. Et nous avons considérablement progressé dans notre organisation pour cela. Mais nous voudrions faire beaucoup plus. Et, en dehors de notre bonne volonté, nous ne pouvons compter que sur votre mobilisation. Alors, n’hésitez pas à vous inscrire à la lettre – pas tant pour la lettre que pour la mobilisation!…

Du point de vue de cette mobilisation, l’Observatoire de la christianophobie est évidemment une pièce maîtresse de notre dispositif. Nous devrions être prochainement en mesure de vous annoncer une importante évolution de ce titre. Mais, d’ores et déjà, les abonnés ont pu constater que nous reprenions depuis quelques jours l’ensemble des articles de l’Observatoire dans notre lettre quotidienne. Nous avons cependant tenu à ce que l’Observatoire garde une certaine indépendance à l’égard de Riposte catholique et nous ne l’avons donc pas intégré dans le portail (même si les articles y sont tous repris). En effet, l’Observatoire, bien que lancé par Riposte catholique, et donc rédigé par des catholiques, est une oeuvre de défense de l’ensemble des chrétiens – et donc pas seulement des catholiques.

Enfin, un dernier axe de notre travail va revenir au premier plan en 2012. Il s’agit de l’apologétique. Car, à côté des agresseurs christianophobes, il y a une quantité impressionnante de contemporains de bonne volonté qui souhaitent comprendre la foi et la morales catholiques. C’est pour cela que nous avons lancé Réponses catholiques qui, après une interruption de plusieurs mois, devrait repartir début janvier. Là aussi, votre aide serait précieuse. Soit pour nous faire suivre les questions que vous avez entendues, soit pour nous faire suivre des argumentaires, soit pour diffuser les réponses… En attendant que le site soit de nouveau opérationnel, n’hésitez pas à nous contacter pour courriel à  cette adresse: contact@riposte-catholique.fr

2 comments

  1. Je suis heureux de constater l’évolution du site et sa progression vers le haut. Compter sur moi dans la mesure de mes moyens. On nous a appris une magnifique salutation à l’égard des prêtres, des religieuses et surtout en passant devant un calvaire, c’est celle de dire respectueusement  » LOUE SOIT JESUS-CHRIST ». Aujourd’hui nous ne pouvons plus saluer de cette manière les rares prêtres et religieux qui existent encore se cachent dans leurs habits civils.
    De tout coeur, je vous dis « loué sit Jésus-Christ »!

  2. Philippe

    Je prie pour vous et je partage volontiers ce que vous dites. je m’efforce aussi à faire connaitre le site, et vous remercie de me laisser bien souvent m’exprimer dans le respect et l’impartialité.
    Que jésus bénisse votre action et votre engagement. UDP.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *