CgdWEgsW4AEslIX

Des élus Français à la rencontre des chrétiens de Syrie

Download PDF

À l’initiative de la Coordination des Chrétiens d’Orient en Danger (CREDHO), dirigée par Patrick Karam, conseiller régional d’Île-de-France, plusieurs élus français se sont rendus en Syrie, le mardi 19 avril 2016. Ainsi, ils ont visité Maaloula, village chrétien occupé par les djihadistes pendant quelques mois, entre septembre 2013 et avril 2014. Guidés par le père Toufic, curé melkite de Maaloula, les membres de la délégation ont recueilli différents témoignages des habitants. Ils ont aussi constaté les dégâts et saccages opérés par les groupes islamistes, qui ont sévi dans le village de Maaloula (églises incendiées, statues brisées, défiguration des visages des saints sur les icônes…). À Damas, La délégation a également rencontré le nonce apostolique en Syrie, Mgr Zenari, ainsi que le patriarche syriaque orthodoxe, Ignace Ephrem II Karim (la principale photo).

Le nonce apostolique a exhorté les grandes puissances à mieux s’informer sur la Syrie. Il a également souligné le caractère de guerre par procuration du conflit syrien. Parmi les élus de la délégation, on pouvait reconnaître les sénateurs Bernard Cazeau (PS) et Bernard Fournier (Les Républicains) ou le député de la Mayenne Guillaume Chevrollier (Les Républicains).

CgbtWAmUUAE9WICCgc-PY6UYAApxM9

1 comment

  1. Françoise

    Ce n’est pas trop tôt, on attendait cela depuis longtemps ! Espérons que cette rencontre leur dessillera les yeux et que des initiatives seront prises pour protéger les chrétiens d’Orient martyrisés..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *