IMG_9827

En Chine aussi la cappa magna est portée par les évêques

Download PDF

IMG_9829

La cappa magna portée par le cardinal Burke avait suscité une polémique. Certains considèrent qu’il s’agit d’un vêtement désuet et dépassé, symbole d’une Église opulante, voire triomphaliste… Pourtant, la cappa magna est toujours portée par certains évêques, comme on peut le voir en Chine continentale, dans le diocèse de Suzhou. Cette photo figure sur un tableau comprenant plusieurs photos relatives aux évènements qui ont eu lieu à la cathédrale du diocèse de Suzhou, la cathédrale de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs. Comme il s’agit de la photo d’une photo, sa qualité est assez médiocre, notamment en raison du reflet causé par la vitre de protection (mille excuses !). Elle nous a été rapportée par un lecteur de Riposte catholique qui eu l’occasion de se rendre récemment en République populaire de Chine. Précisons que Mgr Joseph Xu Honggen est reconnu par Rome et que sa photo, dans la sacristie, figure aux côtés de celle du pape Benoît XVI (la photo juste en-dessous). D’autres photos du pape actuel figurent dans la sacristie (cf. les photos qui suivent). On ne peut pas dire qu’en Chine, l’Église, persécutée ou soumise aux tracasseries administratives, éprouve un quelconque plaisir à s’adonner au triomphalisme… Certains jugements hâtifs sur les habits liturgiques et épiscopaux mériteraient d’être révisés.

IMG_9881

 IMG_9877

IMG_9876

13 comments

  1. zézé

    Voilà qui nous ramène bien loin en arrière !
    C’est grâce à cet habit (si décrié par les soixantuitards et les conciliaires) qui a fait que l’un de mes grands oncles à été missionnaire en Chine… il y avait même sa tresse qu’il avait laissée pousser… dans la petite chapelle personnelle de la maison de famille. Mais il y avait ses magnifiques habits sacerdotaux conservés eux aussi.
    Si les Prêtres et Evêques n’avaient pas honte de leur fonction, ils porteraient leurs vêtements sacerdotaux ! Les couples qui se marient s’habillent différemment le jour de leur mariage, pour bien faire voir que pour eux c’est un jour différent, ensuite il y a les alliances que l’on porte avec fierté et joie.
    Tout chrétien, porte une Croix et/ou une Médaille, pour justement montrer qu’il est chrétien !!!!!
    Que de palabres inutiles au sujet de ces vêtements !!!!
    Normalement le jour de l’ordination, il y a la tonsure, ou de la prise d’habits pour les autres religieux (soeurs, carmélites, moines ou autres) ces personnes qui ont répondu OUI à l’appel de DIEU, quittent le monde, symboliquement ou réellement selon leurs voeux, donc APPARTIENNENT au CHRIST, n’appartiennent plus au monde profane..
    De plus tout le cérémonial qui entoure le prêtre ou l’évêque, n’est pas POUR le prêtre, mais pour CELUI qu’il représente : JESUS !
    Toutes les ors, et autres dorures qui sont dans les chapelles les plus humbles ou les cathédrales, sont pour montrer l’AMOUR des hommes envers leur DIEU !
    Assez de ces murmures envers des cérémonies, ou autres dorures, vêtements, etc tout cela est pour DIEU ! même si le célébrant porte sur le dos une chasuble brodée d’or, si les ornements sont brodés d’or, c’est l’AMOUR pour DIEU qui est représenté !!!!! et non pour la personne qui le porte ! mais de nos jours, les hommes sont tellement tournés vers eux-mêmes qu’ils n’ont même plus la capacité de réfléchir au-delà de leur jugement égoïste, nombrilisme quand tu nous tiens !

  2. Alex

    Tien, je ne connaissais pas cet habit, c’est original et apporte de la noblesse ici-bas.
    C’est beaucoup mieux que les draps monochrome et les collections « décathlon » français.

  3. Philomène

    Désolée, mais Jésus portait une tunique et marchait pieds nus. Il n’avait pas l’air d’un grand seigneur et l’on s’accrochait à son vêtement pour guérir. Je préfère l’habit des moines, il reflète l’humilité recommandée par Jésus qui était (et qui est) doux et humble de cœur.
    Que pense-t-il des ors et de l’écarlate du Vatican? Heureusement, le ridicule ne tue pas…

  4. Moi non plus je ne connaissais pas cet habit. Je suis née en 1960, je ne l’ai jamais vu sur les photos ni rien. Je suis d’accord avec zézé, cet habit représente la noblesse du Christ. Tout ce que nous portons, même la chose la plus humble ne fût-ce que notre médaille, notre croix ou notre chapelet, et notre scapulaire est en référence au Christ et non pour nous pour faire joli. Il faut remettre tout ce qui honore le Christ et la Vierge en valeur.

    • zézé

      l’Eglise « clandestine » est l’Eglise de Jésus-Christ, l’Eglise des catacombes, là, où bientôt nous serons obligés de retourner pour prier ! l’Eglise officielle est pro gouvernementale, elle ne veut pas fâcher ceux qui gouvernent ce pays. Quant à l’Eglise « clandestine » à mon avis, elle est prête à mourir en martyre…. vu les reportages qui sont faits, par rapport à ces villages où le gouvernement fait détruire les églises et éparpille les chrétiens catholiques !
      @Philomène :Comme je l’ai dit dans mon premier commentaire, tout ce qui est dorure ou or est pour montrer l’Amour, le Respect que tout être humain doit avoir envers Dieu ! Le Vatican est le lieu où réside celui qui a remplacé Pierre, qui a été le Chef de l’Eglise Catholique et Romaine mis par Jésus-Christ Lui-même ; toutes ces dorures à l’intérieur du Vatican, ne sont pas destinées au Saint Père qui représente Jésus-Christ sur terre.
      Si nous avions vu Jésus-Christ dans Sa Gloire, comme l’ont vu les Apôtres, alors peut-être aurions-nous envie de faire de belles choses ! comme les sanctuaires que l’on a fait pour la Sainte Vierge Marie aux lieux de ses apparitions.

  5. Pauvre pécheur que je suis

    L’important c’est de croire en la résurrection du Christ et d’être attentif au Paraclet selon les lieux + + +

  6. karr

    L’évêque chinois porte une capa magna mais regardez les « aubes » des prêtres qui l’entourent.
    Je n’ai jamais vu Mgr Lefebvre porter une capa magna,ou bien la portait-il avant de fonder la FSSPX,cela a t-il une véritable importance?
    L’essentiel n’est-il pas la saine doctrine chrétienne,la dignité de la liturgie?
    Les prélats portent ce qu’ils veulent mais ne tombons pas dans les querelles de dentelles,c’est grotesque ,de la dignité et surtout la foi,voilà qui me semble essentiel,laissons le reste à l’Institut du Christ-Roi Souverain Prêtre avec les pompons bleus des barettes et les surplis à dentelles,le style grand-siècle complètement anachronique!

  7. zézé

    @karr dans votre commentaire vous semblez « critiquer » les vêtements sacerdotaux des prêtres (ICRSP) pompons bleus etc…ce n’est pas le « style grand siècle » ni anachronique, ne vous en déplaise !!
    Toutes ces dentelles ont une signification ! Il a été établi, par les Papes eux-mêmes, bulle « QUO PRIMUM TEMPORE » de Saint Pie V, voilà bien des siècles, l’an 1570, des règles liturgiques dans la façon de célébrer la Sainte Messe, les prières à utiliser, les cérémonies, les « objets » réservés à la Consécration : Ciboire et Calice et aussi l’habillement du prêtre ou vêtements sacerdotaux. Depuis Vatican II, les prêtres ont jeté la soutane, (plus de respect) puisque l’on ne les reconnaît pas (ont-ils honte ? ) et tout ce qui servait à célébrer avec les Honneurs dus à la Personne de Jésus, a été remisé vendu ou jeté.
    Sa Sainteté Saint Pie V a écrit notamment :
    « … par notre présente constitution, qui est valable A PERPETUITE, nous avons décidé et nous ordonnons sou peine de notre malédiction… QUE JAMAIS RIEN NE SOIT AJOUTE, RETRANCHE, OU MODIFiE A NOTRE MISSEL QUE NOUS VENONS D’EDITER.
    ………. si, cependant, quelqu’un se permettait une telle altération, qu’il sache qu’il encourrait l’indignation de DIEU TOUT PUISSANT et des bienheureux apôtres PIERRE ET PAUL; »
    Voilà, il n’y a rien à ajouter non ?

  8. Yves

    @Zézé aussi papiste que je puisse être, je ne peux lire cette citation de Saint Pie V sans pouffer de rire… Si vous voulez discréditer ce Saint pape, vous êtes bien parti! Surtout s’il s’agit de défendre les dentelles du XVIème siècle!

    • zézé

      Riez si vous voulez ! mais je n’ai fait que reproduire quelques phrases d’un extrait de la BULLE « QUO PRIMUM TEMPORE du pape SAINT PIE V et ces quelques phrases sont de l’Ordo 2015 (tradition) et en début de ce « calendrier 2015 avec un répertoire de lieux de culte traditionnel », il y a ce court extrait – je n’ai rien inventé ! renseignez-vous avant de juger d’un ! de plus cela ne discrédite en aucune manière ce Saint Pape au contraire ! ce sont plutôt certains autres Papes qui, en voulant MODERNISER, la SAINTE MESSE, ont discrédité Celle-ci !
      Quant aux dentelles qui vous semblent si lointaines, ne vous en déplaise, dans les années 1960, il y en avait encore !!!!! et certains Prêtres de nos jours n’ont pas honte de les porter puisque ce n’est pas pour faire joli, mais ils ont certainement une autre façon de voir et de célébrer le SAINT SACRIFICE DE LA MESSE.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *