François dans l'avion

« Faire l’effort de vivre de manière chaste, même si c’est une parole impopulaire » (pape François)

Download PDF

Dimanche 21 juin 2015, lors de sa rencontre avec les jeunes qui s’est tenue à Turin (Italie), le pape a abordé plusieurs sujets. Il a notamment exhorté les jeunes à « vivre pleinement plutôt que de vivoter, comme ces jeunes qui vivent comme des végétaux, qui vont à la retraite à 20 ans. » Il a rappelé cette « guerre mondiale par morceaux, et il y a des jeunes désespérés qui sont tentés par le terrorisme ». En outre le pape a exhorté les jeunes à « faire l’effort de vivre de manière chaste, même si c’est une parole impopulaire dans un monde hédoniste, où la publicité vante le plaisir. Mais l’amour est un service et il ne faut pas profiter de son partenaire. Il faut avoir le courage d’aller à contre-courant.» Il a souligné « que ce que l’on essaye de nous vendre est du verre et pas des diamants. » Des paroles nettes et bienvenues ! Ce combat pour la pureté ne plaît pas à tous, ne semble pas toujours évident, mais il n’est jamais inutile de le rappeler.

7 comments

  1. Françoise

    Ces belles paroles du Pape François rappelant l’immuabilité de la volonté divine en matière de moeurs me font penser à la citation de Paul VI dans l’encyclique Humanitae Vitae (à propos des contraceptifs oraux) : « Il ne faut pas donner à la jeunesse quelque moyen facile d’éluder la loi morale »…

  2. Pingback: Il l'a dit - Riposte-catholiqueRiposte-catholique

  3. Jean Etienne

    Des paroles claires rappelant aux commandements de notre Seigneur, valorisantes et en courageantes pour notre jeunesse. Merci Pape François.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *