Logo FSSPX

Fraternité sacerdotale Saint-Pie X: renouvellement du site de la Maison générale et unification des différents sites

Download PDF

fsspx.org-33

On apprend sur DICI que la Maison générale de la Fraternité Saint-Pie X (la direction est, en effet, à Menzingen, en Suisse) a entrepris le renouvellement de son site. Les différents sites de la FSSPX seront identifiés en tant que tels, s’inscrivant résolument dans le sillage d’une « marque » commune, comme on le voit déjà entre les sites américain, allemand ou canadien. Cet effort est appelé à se poursuivre au sein des sites nommés, mais aussi probablement au sein des autres sites.

Cela permettra de mieux comprendre ce que la FSSPX est et comment elle se positionne. La FSSPX a quelquefois pâti d’une communication dissonante ou anarchique; cela se conçoit aisément dans la mesure où Internet n’a pas été, à ses débuts, pris à sa juste valeur, car conçu comme un instrument purement annexe aux différentes communications sous support papier. En outre, c’est un instrument qui prend du temps et exige une régularité parfois chronophage. Il en ira désormais autrement.

Le 11 mars 2015, la Maison générale de la Fraternité Saint-Pie X a procédé à la mise en ligne de son site Internet renouvelé ; l’adresse demeure inchangée : www.fsspx.org/fr. Les diverses rubriques du site seront étoffées dans les mois à venir. Cette nouvelle présentation sera unifiée entre tous les sites de la Fraternité ; elle leur permettra d’être identifiés plus clairement.

On voit difficilement comment le site français de la FSSPX – le plus problématique des sites de la FSSPX – échapperait à ce nécessaire toilettage. Mais il s’avère, en soi, nécessaire, dans la mesure où la FSSPX est épiée, surveillée et passée au peigne fin. Tous ses adversaires ne rêvent que de dérapages que la FSSPX a, par ailleurs, toujours énergiquement condamnés. La FSSPX a parfaitement saisi le danger d’une caricature qui nuit à son apostolat, et dont certains aimeraient l’affubler.

Prochainement seront mis en ligne les sites des districts d’Allemagne et d’Asie, également redessinés sur ce modèle qui a déjà été adopté par les districts du Canada et des États-Unis, et par le séminaire de Winona (États-Unis).

Canada : http://sspx.ca
Etats-Unis : http://www.sspx.org
Séminaire Saint-Thomas d’Aquin (USA) : http://www.stas.org
Allemagne : http://fsspx.de

Ce sera donc l’occasion de tourner une nouvelle page: la génération des webmestres qui a mis du temps et de l’énergie peut désormais passer la route. Dans les différentes échéances à venir, la FSSPX a compris que sa communication doit être rodée. Dans les débats et les échanges entre catholiques, il n’est pas inopportun que la FSSPX puisse être mieux positionnée par une communication intelligente et travaillée. Cette communication pourrait ainsi contribuer à mettre en place un climat qui permettrait à la FSSPX d’être mieux comprise. Pour mettre fin à cette douloureuse division entre les catholiques, ce n’est jamais de trop.

 

2 comments

  1. Oui, il est indispensable que vous soyez mieux compris et que l’unité des chrétiens se fassent. Je vous aime et j’apprécie ce que vous faites, mais ce qui me gêne c’est que vous soyez séparés de Rome.

  2. Entièrement d’accord avec Paulette LEBLANC, vous nous seriez d’une si grande aide si vous vous rattachiez à Rome, vous nous aideriez à remettre à l’honneur à grand pas la tradition dans l’Eglise. Nous n’attendons que ça nous les tradis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *