cs5qxuowgaiqoii

Info – Intervention de Sens commun au meeting de François Fillon

Download PDF

Le mercredi 21 septembre 2016, François Fillon organisé sa réunion publique parisienne, au Cirque d’Hiver (3ème arrondissement de Paris). Madeleine de Jessey, porte-parole de Sens commun, y est intervenue pour justifier le soutien de Sens commun à l’ancien Premier ministre. Le ralliement de Sens commun à François Fillon a, en effet, été vivement critiqué. Elle a donné des explications sur la position du mouvement. Tout en reconnaissant certaines divergences avec le programme de François Fillon, elle a souligné certaines convergences, comme sur les questions dites sociétales – la réécriture de la loi Taubira -, ainsi que sur d’autres points.

Tout d’abord, Madeleine de Jessey a précisé que tous les programmes des candidats à la primaire de la droite et du centre avaient été « examinés rationnellement » par Sens commun. Sur la loi Taubira, elle a souligné que la loi « ne se démontera pas du jour au lendemain » et rappelé qu’il y avait une convergence avec François Fillon concernant la filiation. D’autres points de convergence ont été soulignés, à l’instar de la liberté du recrutement des enseignants ou du refus d’encadrer les financements publics du privé dans la limite de 20%. Des propositions qui touchent donc à l’école et que l’on aurait tort de considérer comme secondaires…

Ce ralliement convaincra-t-il ? En tout cas, il faut noter qu’une bonne partie des adhérents de Sens commun étaient présents au Cirque d’Hiver de Paris. Par ailleurs, aux dernières élections internes des Républicains de janvier 2016, notamment en Île-de-France, Sens commun avait emporté beaucoup de sièges dans les différents comités locaux du parti (comités départementaux, conseil national). Renouvelleront-ils l’exploit le 20 novembre 2016 en faisant voter pour François Fillon ? En outre, on pouvait constater la présence de personnes extérieures aux Républicains dans l’assistance pour une réunion qui comptait, au bas mot, plus de 2500 personnes. Les militants de Sens commun feront-ils donc la différence ? Quel sera le poids de la Manif pour tous dans le scrutin des 20 et 27 novembre 2016 ? Affaires à suivre…

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *