La Walk for Life de San Francisco se prépare…

Download PDF

Ce n’est pas vraiment le pendant de la March for Life de Washington, cette dernière étant “nationale”, mais la Walk for Life West Coast est une très louable initiative, lancée en 2005 par les militants pro-vie – essentiellement catholiques – de San Francisco pour permettre aux défenseurs de la vie de Californie de se manifester localement. Année après année, le nombre des manifestants n’a cessé de croître pour atteindre 35 000 marcheurs l’an passé. Combien seront-ils cette année ? Nous le saurons dès samedi puisque c’est toujours le samedi le plus proche du 24 janvier – jour anniversaire de l’infâme arrêt Roe vs Wade de la Cour suprême, en 1973 – qu’elle se déroule. J’aurai certainement dès samedi soir ou dimanche matin de belles photos à partager avec vous. La manifestation commencera dès 11 h par un rassemblement des marcheurs à Justin Herman Plazza où ils pourront entendre plusieurs orateurs et notamment la désormais célèbre Abby Johnson. Cette jeune femme, qui a elle-même subi deux avortements, a, en quelque sorte, pris la relève, chez les pro-vie américains, de Norma McCorvey, la Jane Roe de l’arrêt Roe vs Wade, dont j’ai fait paraître en 2008 aux Éditions de L’Homme Nouveau la traduction de son bouleversant livre de souvenirs, sous le titre français L’Affaire Jane Roe – un classique de la littérature américaine pro-vie que nous devrions tous avoir lu et médité.
Abby Johnson était la directrice d’un avortoir de Planned Parenthood à Bryan (Texas), et situé à proximité du siège de la Coalition for Life, un regroupement œcuménique pro-vie, que dirigeait alors le catholique Shawn Carney – dont le nom ne devrait pas vous être inconnu puisque, directeur de campagne des 40 Days for Life, il m’est souvent arrivé de le citer l’automne dernier. Vous verrez d’ailleurs ci-dessous une photo d’Abby avec Shawn, prise sans doute l’année dernière, devant un avortoir de Planned Parenthood.
Abby a “craqué”, en septembre 2009, en assistant, de manière “imprévue” à un avortement sur un écran d’ultrason. C’est ce qui l’a fait se rapprocher de Shawn, de sa Coalition for Life et de la campagne 40 Days for Life, un rapprochement qui lui a aussi permis un approfondissement spirituel et religieux qui va la conduire prochainement, ainsi que son époux Jill, dans la pleine communion catholique.
Abby Johnson vient de faire paraître un livre co-édité par Ignatius Press, Tyndale House et Focus on the Family (donc des catholiques, des protestants et des évangéliques réunis pour cette bonne œuvre), intitulé unPlanned qui raconte son itinéraire et dénonce les méthodes de Planned Parenthood. L’ouvrage est préfacé par deux catholiques pro-vie de premier plan : le P. Frank Pavone, directeur des Priests for Life, et David Bereit, directeur national des 40 Days for Life. L’ouvrage, publié le 11 janvier, fut épuisé dès le lendemain de sa sortie après qu’Abby Johnson eut participé à une webconférence à laquelle étaient inscrits 21 613 personnes ! Le livre est classé 8ème chez Amazon et 3ème chez Barnes & Noble, et fait déjà partie des 100 livres les plus vendus aux États-Unis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *