syrie-patriarche-gregorios

Message du patriarche Grégoire III Laham à la suite des attentats de Paris

Download PDF

Le site de L’Oeuvre d’Orient a publié un certain nombre de messages de la part de responsables de communautés catholiques orientales. Ces derniers se sont exprimés à la suite des attentats parisiens du 13 novembre 2015. Nous mesurons la sollicitude et le soutien de ces responsables dont les fidèles ont parfois été confrontés au terrorisme et aux exactions des mouvements islamistes. Nous reproduisons le message du patriarche Grégoire III Laham:

Le monde entier a été foudroyé en assistant à ce déferlement criminel barbare qui s’est abattu hier sur Paris et sa proche banlieue. Et c’est avec une émotion profonde que nous avons appris cette indicible horreur.

Une fois de plus nous voilà dans la spirale de cette violence aveugle qui semble aspirer notre monde, et tout particulièrement le monde arabe depuis 5 ans, nous rappelant les paroles de Saint Paul : « Car le mystère d’iniquité s’opère déjà… » dans ce monde éloigné de Dieu alors que résonnent en nous celles de Notre-Seigneur Jésus-Christ : « … si vous ne vous repentez pas, vous périrez tous de même » Luc, 13,3.

Nous nous joignons avec notre Saint-Synode, avec nos éparchies et nos paroisses de France, Saint-Julien-le-Pauvre à Paris, Saint-Nicolas de Myre à Marseille et nos moniales d’Aubazine en Corrèze à la prière des Eglises de France et appelons à faire célébrer la Divine Liturgie dans toutes nos paroisses grecques-melkites catholiques aux intentions des victimes et de leurs familles et à l’intention de la Paix.

Pour que chacun entende la voix de la Foi et de ses saints commandements :Va ne tue pas mais aime ton prochain comme toi-même pour que règne le mystère de la Résurrection et non celui de l’iniquité !

Nous exhortons la communauté internationale en appelant tous les croyants de toutes les religions à nous solidariser pour la paix, la foi, l’espérance et la charité. Car c’est aimer Dieu que de garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles, parce que tout ce qui est né de Dieu remporte la victoire sur le monde; et la victoire qui a vaincu le monde, c’est notre foi. (1, Jean, 5, 3-4).

8 comments

  1. il semble bien que la doctrine purement angélique et irénique, ait contaminé toutes les sphéres de la catholicité.

    Nous étions évidemment bien informé du point de vue central des autorités de Rome et de l’épiscopat de Paris , au sujet de cette épouvantable tragédie, mettant en avant l’obligation de refuser tout  » amalgame » ( ce mot me devient de plus en plus insupportable ! ) pour systématiquement rechercher désespérement à instaurer un climat de « paix » entre les communautés , désormais inévitablement antagonistes , résidant sur le territoire de la France

    Aujourd’hui , nous constatons qu’en appelant à la bonne volonté des « croyants de toutes religions » les grands chefs catholiques orientaux, malgré leur expérience douloureuse de terrain , prennent une inclinaison semblable à celle de leurs homologues de Rome ou Paris , dans leur incapacité à dénoncer et condamner canoniquement la religion musulmane , en raison des conditions infâmes de sa fondation originelle ( succession des crimes atroces du barbare Mahomet ! ) , confirmées par l’histoire objective, mais également à cause de la législation coranique, imposant les principes inhumains des lois de la monstrueuse charia!

    Nous sommes en face d’une hiérarchique catholique, théologiquement trés fragile, et donc la vulnérabilité mentale, constitue un obstacle à la formulation de condamnations claires contre les comportements et les les principes de vie sociale, directement inspirés du salafisme, lui même émanation d’une interprétation authentique du maudit coran !

    Tous ces princes orientaux ou pas sont donc incapables de nous évoquer la question de la charia coranique, sous la forme d’un réquisitoire d’autant plus indispensable, que les atrocités récentes trouvent précisément leur source , dans la doctrine coranique la plus véridique !

    En cela les authorités de l’Eglise , trahissent leur mission sacrée d’enseignement moral et théologique , trompent scandaleusement leurs innocents fidéles , et se trouvent donc indignes de la confiance dont elles bénéficient encore auprés des pratiquants , tous empreints d’une grande naiveté !

    • Jean-Marie Vaas
      Author

      Vous tonnez, à juste titre, contre le silence des prélats occidentaux, mais les orientaux vivent depuis des siècles dans une situation minoritaire et connaissent l’islam et sa poussée. Je vous laisse imaginer les réactions s’ils se mettaient, publiquement, à dénoncer l’islam dans les termes que vous indiquez. Ils n’ont pas d’autre choix que d’appeller à la coexistence, car s’ils font le contraire, ils savent que l’absence de coexistence signifierait impitoyablement le départ des chrétiens. C’est aussi simple. Pour avoir croisé des prélats orientaux, ils sont assez lucides sur l’islam et n’hésitent pas, dans les conversations, à faire preuve d’esprit critique. C’est déjà beaucoup. La situation des chrétiens d’Orient est dramatique. Il ne faudrait pas davantage l’aggraver.

      • Face à un péril concret la loi des armes doit s’imposer . A l’heure actuelle , les chrétiens d’orient peuvent et doivent invoquer la protection de la Russie, dont la vitalité spirituelle est bien supérieure à celle d’un occident athée et une hiérarchie catholique dillétante, libérale et honteusement moderniste !

        Le soutien des autorités chrétiennes de Moscou, permettrait aux chrétiens d’Orient , d’obtenir de l’aide militaire de la part du Kremlin et se voir équiper en matériel , dans le but de non pas continuer à courber l’échine misérablement mais au contraire monter au front !

        J’estime que tout individu apte physiquement et appartenant à la communauté chrétienne d’Orient , doit rechercher tous les moyens de combattre le DAECH !

        Le recul devant le combat alors que les moyens militaires sont disponibles , est une faute morale lourde !

    • slick

      Cette dame préfère vivre en dhimmie avant meme la conquete de la France par l’islam! N’oubliez pas chère madame que le sort des femmes dhimmie est encore pire que celui des musulmanes! Bonne chance si cela vous tente!

  2. Alix

    Dans ce cas je veux bien prendre la place de @Sophie! Abonnée de longue date à Riposte catholique, j’ai cessé il y a quelques semaines, sans y être apparemment pour rien, de recevoir ma lettre quotidienne. Toutes mes manœuvres pour me réabonner se révèlent vaines depuis lors! Si d’ici quelqu’un m’entend…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *