AleppoMaroniteCathedral

Nouvel archevêque maronite à Alep

Download PDF

L’Osservatore romano (édition française du 12 novembre 2015, page 15) nous apprend que le pape François a donné son assentiment à l’élection, par le synode des évêques de l’Église maronite, du père Joseph Tobji comme archevêque d’Alep des maronites. Le père Joseph Tobji était jusque là curé de Kafroun (Syrie). Rappelons que Kafroun, qui se situe dans la Vallée des chrétiens, avait accueilli des volontaires de SOS Chrétiens d’Orient au cours de l’été 2015. Le père Tobji est né le 28 mars 1971 et a été ordonné prêtre le 16 mars 1996. Kafroun est, par ailleurs, une localité épargnée par les combats. C’est une bonne nouvelle pour l’Église maronite et le signe encourageant de continuation de la présence d’une communauté chrétienne dans un pays meurtri par la guerre, dont Alep est l’un des symboles.

1 comment

  1. Françoise

    Une partie de la ville d’Alep est aux mains des barbares … chez nous, plus de savon d’Alep, les derniers ont été vendus hors de prix : la célèbre usine a dû être détruite.
    Cette nomination par le Pape François d’un nouvel archevêque dans la ville martyre, conjuguée à l’intervention militaire, nous redonne quelque espoir de voir renaître la cité avec ses habitants – ses chrétiens – heureux de revivre, avec une économie de nouveau florissante. Parfois des rêves se réalisent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *