image

Pentecôte 2016: pèlerinages réussis pour SOS Chrétiens d’Orient

Download PDF

Pour la Pentecôte 2016, l’association SOS Chrétiens d’Orient était présente dans trois pèlerinages. Outre les deux pèlerinages français – Paris-Chartres et Chartres-Paris -, un troisième était organisé au Liban. En effet, ce pèlerinage a été mené en union de prières avec ses deux homologues français. Bref, comme dans la Trinité où le Saint-Esprit se manifeste comme l’amour mutuel du Père et du Fils, le troisième pèlerinage libanais est la conséquence des deux pèlerinages de Pentecôte français.

Deux chapitres ont donc été créés pour les pèlerinages qui ont eu lieu sur les routes de Chartres ou de Paris. Ainsi, Saints Benham et Sarah est le nom de deux nouveaux chapitres institués dans le cadre du Pèlerinage de Chrétienté Paris-Chartres et du Pèlerinage de Tradition Chartres-Paris. Ils regroupent les volontaires de l’association SOS Chrétiens d’Orient. Plusieurs volontaires des différentes missions ont pu se retrouver sur les routes. Leur présence était remarquée.

imageimage image imageimage

Dans le Pèlerinage de Chrétienté, on pouvait ainsi voir des drapeaux assyriens, kurde, libanais ou syrien sur les routes qui devaient mener à Chartres, y compris dans la cathédrale, lors de la procession des bannières. Les chrétiens d’Orient vivent dans des pays ou des régions différentes : il était pertinent de le souligner. Ils ne sont pas désincarnés dans le monde arabe ou oriental. Il n’est donc pas illégitime de faire référence aux différents pays du Proche-Orient où les chrétiens vivent.image

imageimageimage image

Dans le Pèlerinage de Tradition, proche de la Fraternité Saint-Pie X, il existe donc un chapitre Saints Benham et Sarah. Il regroupe également les volontaires de SOS Chrétiens d’Orient désireux de faire le pèlerinage dans l’autre sens. (Pour une présentation du chapitre Saints Benham et Sarah, on peut avoir un aperçu sur ce lien.)

image

imageimage

Enfin, en liaison avec les deux chapitres de SOS Chrétiens d’Orient, un pèlerinage était organisé au Liban par l’association, dans la Bekaa. Les deux pèlerinages français étaient au coeur des prières des volontaires du Liban. Un bel exemple de coordination de la part de SOS Chrétiens d’Orient.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *