Reinhard+Marx+Extraordinary+Consistory+Themes+Brx18KRDc3tl

Pour le cardinal Marx, la réforme des procédures de nullité ne va pas assez loin

Download PDF

La publication des récents Motu proprio du pape François qui réforment les procédures de nullité de mariage suscite des critiques. Mais chez les « novateurs », on ne semble pas vraiment satisfait. Pour le cardinal Marx, président de la conférence épiscopale allemande, la réforme du pape François « ne résout pas les problèmes fondamentaux » des catholiques dits divorcés et remariés (il serait plus juste de parler de « séparés réengagés », comme l’avait indiqué un théologien). Ainsi, pour le cardinal Marx, « nullité est un mot étranger ». Il vise notamment ceux qui se séparent après plusieurs années de mariage pour une nouvelle relation. Bref, pour le cardinal allemand, parler de procédure, cela évoque les rigidités du droit canon et le juridisme. Il faut  vraiment aller plus loin ! L’idée que le mariage est indissoluble semble étrangère au cardinal. (Pour une analyse détaillées de deux Motu proprio, nous renvoyons aux observations émises par un canoniste).

 

 

10 comments

  1. TM

    L’expression « séparés réengagés » vient de Mgr Bruno Feuillet, « La consultation en vue du synode dans le contexte de l’Évangélisation », Revue d’Éthique et de théologie morale n°280 (2014/3) 35-51, p. 45-48

  2. jejomau

    je me demande pourquoi il n’y a pas une procédure en nullité pour les cardinaux et les évêques ? Si notre sacrement de mariage est au rabais , en quelque sorte un sacrement-qui-vaut-rien et qu’on peut changer de partenaire dans le but de mieux copuler …. Pourquoi est-ce que ca ne serait pas le cas pour le sacrement de l’Ordre ?

    Ces modernistes ont vraiment une mentalité de jésuites modernos….!

  3. Maurice

    Allons plus loin, faisons une simple bénédiction de concubinage, elle pourra être renouvelée à l’occasion autant de fois que demandé.
    Oui, jejomau, il faudrait des procédures en nullité pour certains évêques et cardinaux, les sédévacantistes iront jusqu’à dire : pour le pape aussi, mais comme il ne le reconnaisse pas comme vicaire du christ …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *