Junipero Serra 1

Prochaine canonisation du bienheureux Junipero Serra, évangélisateur de la Californie

Download PDF

Le frère Junipero Serra sera canonisé le 23 septembre 2015 par le pape François, dans le cadre de son déplacement apostolique aux Etats-Unis. Le missionnaire a fondé plusieurs missions catholiques en Californie. Il est mort en 1784. Pour l’Église américaine, ce sera la première canonisation d’un saint hispanique. La canonisation est prévue au sanctuaire national de l’Immaculée Conception, à Washington. Une polémique a cependant eu lieu. En effet, il est reproché au prochain saint d’avoir éradiqué la culture des indiens locaux. Si le père Vincenzo Criscuolole, rapporteur général de la Congrégation pour la cause des saints, considère que le bienheureux Junipero Serra est bien « un homme de son temps », il a aussi rappelé qu’il a toujours défendu leurs droits.

2 comments

  1. toto

     » il est reproché au prochain saint d’avoir éradiqué la culture des indiens locaux. »
    Bien sûr que c’est une des calomnies habituelles de la « légende noire » anti-hispanique. Fray Junipero a éradiqué les superstitions, idolâtries et comportements amoraux de certaines tribus, ce qui n’a rien à voir avec la culture. Bref, il les a évangélisés! C’est comme si on reprochait aux Apôtres d’avoir éradiqué la culture païenne en évangélisant les païens!
    Et ce sont ceux qui ont génocidé, déplacé, mis dans des camps et réserves les indiens d’Amérique du Nord qui donnent des leçons?

  2. C

    Comprendre bien sûr la Haute Californie à l’époque espagnole (jusqu’en 1819 puis passé sous le contrôle du Mexique) et donc à l’époque sous la gestion administrative du vice roi du Mexique. Les missionnaires espagnols avaient déjà évangélisé la péninsule de la Basse Californie – Mission Saint Bruno, au XVIIème.
    Le missionnaire franciscain espagnol Junipero Serra et les missions espagnoles en générale ont fait sur l’actuel territoire de la Californie (EU), un magnifique travail au profit des indiens et la polémique est d’autant plus odieuse et la manipulation flagrante, qu’il faut voir comment les anglo-saxons ont traité les Indiens.
    Il y a aussi une attaque du « lobby gay » pour que la statue du missionnaire franciscain espagnol que se trouve au Capitole à Washington (statuary hall) soit remplacée par celle de la première femme astronaute étatsunienne Sally Ride, qui était aussi militante de la cause LGBT cf ici http://news.yahoo.com/california-senate-votes-honor-astronaut-sally-ride-statue-183806992.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *