vati

Rappel – Les méthodistes se rallient à la théologie catholique de la justification

Download PDF

Alors que le pape François a reçu jeudi 7 avril 2016, une délégation du Conseil Méthodiste Mondial (voire notre info), rappelons qu’il y a 10 ans, ce Conseil signait Une DÉCLARATION MÉTHODISTE D’ASSOCIATION AVEC LA DÉCLARATION CONJOINTE SUR LA DOCTRINE DE LA JUSTIFICATION.

Le texte est publié par le dicastère pour la promotion de l’unité des chrétiens.

Déclaration officielle commune

Par cette déclaration, le Conseil méthodiste mondial et ses Eglises membres confirment leur accord doctrinal fondamental avec les enseignements exprimés par la Déclaration conjointe sur la Doctrine de la justification signée à Augsburg, le 31 octobre 1999, au nom de la Fédération luthérienne mondiale et de l’Eglise catholique.

Les partenaires signataires de la Déclaration conjointe sur la Doctrine de la justification sont heureux d’accueillir la Déclaration d’association ci-dessus du Conseil méthodiste mondial et de ses Eglises membres déclarant et démontrant l’adhésion des méthodistes à l’accord sur des vérités fondamentales de la doctrine de la justification, tel que cela est exprimé dans la Déclaration conjointe sur la Doctrine de la justification.

Sur la base de leur affirmation commune de vérités fondamentales de la doctrine de la justification, les trois partenaires s’engagent à faire tout leur possible pour approfondir à travers l’étude théologique, l’enseignement et la prédication leur compréhension commune de la justification.

Catholiques, luthériens et méthodistes considèrent cet événement et cet engagement comme partie intégrante de leur recherche de la pleine communion et du témoignage commun dans le monde que désire le Christ pour tous les chrétiens.