image

Retour sur la dixième Université d’été de la Fraternité Saint-Pie X

Download PDF

Nous revenons, avec un peu de retard, sur la dixième Université d’été de la Fraternité Saint-Pie X. Dans son exhortation Ecclesia in Europa, le pape Jean-Paul II avait vivement incité les catholiques à s’instruire sur les religions auxquelles ils allaient être confrontés, tout particulièrement l’Islam. C’était le 28 juin 2003 : « il est nécessaire de préparer convenablement les chrétiens qui vivent au contact quotidien des musulmans à connaître l’islam de manière objective et à savoir s’y confronter ; une telle préparation doit concerner en particulier les séminaristes, les prêtres et tous les agents pastoraux. » À sa manière, la Fraternité Saint-Pie X a répondu à cet appel lancé il y a douze ans en organisant sa dixième Université d’été, à l’école Sainte-Marie (Ille-et-Vilaine), sur le thème de l’Islam, du 12 au 16 août.

De nombreux thèmes ont été abordés : différences entre les mouvances musulmanes, compréhension des textes fondateurs de cette religion, réponses à diverses objections (prosélytisme de l’évangélisation, croisades en Terre Sainte, conversion des musulmans). Mgr Bernard Fellay était représenté par son second assistant général, l’abbé Alain-Marc Nély, qui a fait le lien entre le thème de l’Islam et Notre Dame de l’Assomption, lors du sermon de cette fête. Il a rappelé la nécessité de réciter quotidiennement le chapelet, le recours au Rosaire ayant permis, en bien des occasions, de maintenir la Paix chrétienne, comme à Lépante en 1571, à Vienne en 1683 ou à Belgrade en 1717. 200 participants avaient fait le déplacement pour cette session 2015, dont l’organisation a été reprise par une équipe renouvelée et rajeunie. Ils ont été rejoints par un grand nombre de fidèles pour la traditionnelle procession qui se tient le 15 août dans les rues de Saint-Malo.

7 comments

  1. michel

    Ne pas comparer le judaisme et le christianisme avec l’islam qui n’a rien à voir avec une religion.L’islam est une croyance en un faux dieu et qui veut s’imposer au monde de manière cruelle.C’est une monstruosité qui doit etre combattue comme on combat un cancer,c’est eux ou nous… donc nous devons nous préparer à des moments très difficiles mais ne perdons pas confiance et prions Dieu,tous les Saints et la Vierge Marie et nous gagnerons ce combat !!

  2. Hervé Soulié

    « Préparer (… ) les chrétiens (…) à connaître l’islam (…. ) ET À SAVOIR S’Y CONFRONTER (….).
    Tous les mots importants y sont, et confirment la prescience du pape Jean-Paul II sur les dangers qui menanceraient à l’avenir le peuple de Dieu.
    L’islam est notre ennemi mortel, comme l’est l’Adversaire du Christ, dont tout laisse à penser qu’il se dissimule (assez mal d’ailleurs) derrière cette « religion ».
    Saint Jean-Paul II, à maints égards vainqueur du communisme, le savait, lui.

  3. Hervé Soulié

    J’ajoute que pour beaucoup de responsables catholiques, au moins en Europe, il s’agit moins de se confronter à l’islam qu’à le caresser affectueusement.

  4. montcalm2016

    Étrange et décevant ce choix de l’islam pour l’Université d’été de cette belle fraternité!
    Chacun est informé maintenant que l’islam est un montage du malin… idéologie totalitaire ( le secret de l’islam plus des ouvrages divers et bien argumentés et fondés ).
    Il faut plutôt renforcer ou ouvrir nos connaissances ( ce que fait déjà la Fraternité d’ailleurs) afin de nous affermir dans notre foi et ramener vers notre Seigneur les catholiques tièdes, désabusés.
    Prier le Rosaire aussi.Ensemble nous arriverons à libérer notre France.

    • Frankie

      Cette belle fraternité !!!! Fraternité des parfaits qui vivent en vase en clos et qui finissent par perdre de vue que s’ils sont catholiques ils se doivent d’être dans l’Eglise !!!

      A force, on finit par voir les fruits néfastes de cet isolement voulu et souhaité sans aucun doute !!!

      Mgr Williamson en est la preuve !!! A la longue on finit par penser qu’il ne faut plus obéir au pape mais à Mgr Fellay !!!

      Et si cela ne convient pas, je deviens sedevacantiste !!!!

      La FsspX ne fait plus d’apostolat ! Elle n’essaie même pas de convertir figée qu’elle est dans ses prieurés ! Elle ne fait que soigner un maigre troupeau ! En renonçant à la pleine communion de l’église elle laisse se perdre beaucoup de fidèles qui ne trouvent plus rien dans leurs paroisses !!! Et qui finissent par déserter l’Eglise !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *