« The War of the Vendee » : l’admirable film dont les acteurs sont des enfants

Photo du tournage

La charité, enseigne saint Paul, « ne fait rien de malhonnête, elle ne cherche point son intérêt, elle ne s’irrite point, elle ne soupçonne point le mal, elle ne se réjouit point de l’injustice, mais elle se réjouit de la vérité ; elle excuse tout, elle croit tout, elle espère tout, elle supporte tout » (1 Co, 13, 5-7).

C’est cette phrase que je rumine après avoir découvert la bande-annonce d’un admirable film que, décidément, seuls des Américains peuvent oser faire… Il s’intitule The War of the Vendee, la Guerre de Vendée. Particularité : ses 250 acteurs et figurants sont des amateurs, issus de paroisses catholiques américaines, et ce sont des jeunes, voire des très jeunes (le plus petit figurant avait… 2 mois au moment du tournage, et le “plus” âgé, 21 ans). Autre particularité, la somptueuse musique du film a été composée par Kevin Kaska, un musicien et chef d’orchestre catholique talentueux de 40 ans. Le réalisateur de ce film Jim Morlino est  aussi catholique et il dirige la maison de production cinématographique Navis Pictures (Danbury, Connecticut). Il est un spécialiste du tournage de films chrétiens avec uniquement des enfants et des jeunes (sa St. Bernadette of Lourdes, 2009, est un petit chef-d’œuvre). La première de ce film (dont le DVD en anglais devrait sortir en février) – une projection réservée à l’équipe de tournage et aux jeunes acteurs – s’est déroulée le 2 janvier, « en la fête du bienheureux Laurent Batard, un des nombreux prêtres et martyrs de la Vendée » précise le site de Navis Pictures. C’est dire que nous sommes dans une saine ambiance catholique du début à la fin… Un film qui, si j’en juge par la bande-annonce, est rafraîchissant et enthousiasmant. À vous de voir (en attendant de le voir).

 

Get the Flash Player to see the wordTube Media Player.

7 comments

  1. Pingback: Louis XVI : des Américains se souviennent… | Riposte-catholique

  2. Pingback: RCS » Blog Archive » Un 21 janvier 2012 d’exception (4)

  3. Pingback: Fête de Notre-Dame de Lourdes : un DVD pour s’en souvenir | Riposte-catholique

  4. Pingback: The War of The Vendée en France | Riposte-catholique

  5. Pingback: RCS » Blog Archive » Riposte Catholique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>