tournée sos

Tournée de la chorale Cœur-Joie en France pour soutenir les chrétiens d’Orient

Download PDF

Tournée exceptionnelle de la chorale Cœur-Joie en France !

La célèbre chorale Coeur-Joie de Damas est de retour en France !
Sous la direction du Père Zahlaoui et avec Claudia Touma comme chef de chœur, 114 enfants choristes et 15 musiciens sillonneront la France, pour sept concerts exceptionnels, du 11 au 25 mars.

“Apporter un message de paix et d’espérance” tel est le souhait de cette chorale dont les membres vivent quotidiennement les horreurs de la guerre en Syrie.

Paris, Lyon, Bollène, Sanary-Sur-Mer, Béziers, Toulouse ou Lourdes : réservez vite votre place sur weezevent.com/coeur-joie.

Informations complètes : soschretiensdorient.fr/coeur-joie

 

 

114 enfants viennent porter un message de paix, d’espérance, de partage du 12 au 26 mars 2016

maquette-dossier-de-presseSOS Chrétiens d’Orient souhaite ainsi porter un message de paix et d’espérance en faveur des enfants persécutés et faire découvrir le patrimoine religieux et culturel du Proche-Orient, grâce à un récital très diversifié. Benjamin Blanchard – directeur général de l’association – explique : « SOS Chrétiens d’Orient organise des missions en Syrie depuis décembre 2013. Nous travaillons avec les Eglise catholiques locales et avons ainsi rencontré le père Zahlaoui et sa chorale. Lui permettre de venir en France, c’est signifier aux chrétiens d’Orient qu’on ne les oublie pas et que leur persévérance, notamment à travers la pratique de la musique, n’est pas vaine. Ils ont un témoignage et un trésor musical à partager. »

La chorale Cœur-Joie interprètera ainsi des chants byzantins, syriaques, arabes et quelques chants populaires français

Fondée par le Père Elias Zahlaoui il y a 38 ans à Damas, la chorale Cœur-Joie rassemble aujourd’hui 114 enfants chrétiens âgés de 8 à 16 ans, accompagnés d’adultes musiciens, pour la plupart musulmans. Cette chorale se voulait dès l’origine œcuménique, regroupant toutes les composantes des Églises orientales.
La chef de chœur, Claudia Touma, explique : « La priorité de la chorale est de donner un message chrétien, humain et universel. Nous interprétons des chants de notre patrimoine religieux et culturel, de Syrie, du Liban, d’Égypte, d’Irak, qui puissent constituer des ponts spirituels et culturels entre les différentes composantes humaines et religieuses, de la société arabe.»
chorale-coeur-joie-1D’un niveau internationalement reconnu, elle s’est produite dans le monde entier entre 1995 et 2011 et a organisé plusieurs tournées en France, aux Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne, puis en Australie et aux Etats-Unis. C’est la première fois depuis le début de la guerre qu’elle se produit hors de ses frontières.

Cette tournée est réalisée en partenariat avec Radio Classique et le magazine Famille Chrétienne, qui souhaitent ainsi manifester leur solidarité envers les enfants persécutés, ainsi que la Fédération française des Petits chanteurs Pueri Cantores France.
Les Petits Chanteurs de Lyon, Béziers et Toulouse hébergeront les enfants syriens dans leurs familles et chanteront ensemble avec un répertoire commun.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *