Les attaques anticatholiques d’un histrion belge

Download PDF

Un lecteur belge (que je remercie), m’envoie une page du magazine de télévision Ciné Télé Revue d’outre Quiévrain, faisant l’éloge du dernier spectacle d’un “humoriste” belge, François Pirette (de son vrai nom Thierry Van Cauberg), qui, comme beaucoup de ses confrères français, s’est fait une spécialité du dénigrement insultant des catholiques. Jugez-en vous-même…  
Observatoire de la christianophobie

1 comment

  1. Je suis heureux qu’enfin les agissements de ce sinistre personnage soient remarqués. Il n’en est pas à son ballon d’essai. Je pense que son « show », chaque année, comporte des séquences anti-religieuses (anti-catholiques s’entend) ou anti-cléricales. Il a commencé par des parodies de Jean-Paul II et des attaques en règle sur Mgr Léonard. Si l’on proteste, ce que j’ai déjà fait, on s’entend dire qu’il s’agit de discours à prendre « au second degré » et que ce pauvre hère n’a pas l’intention de choquer qui que ce soit.

    Ce personnage est pire que Castelucci ou Rodrigo García, car 1) son approche est une attaque directe et grossière, 2) Il ne s’adresse pas à un parterre d’intellectuels « bobos », mais il remplit les salles de gens de tous milieux, à commencer par le monde populaire, auxquelles il distille sa méchanceté et son venin vulgaires.

    Mais qui va réagir en Belgique? L’Eglise locale, à force de tendre la joue, gauche ou droite, a-t-elle encore un visage?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *