Archbishop_Denis Hart PETITE

Un ordinariat pour les anglo-catholiques d’Australie

Download PDF

Le président de la conférence épiscopale australienne, Mgr Denis Hart, archevêque de Melbourne, vient d’annoncer dans un communiqué de presse la prochaine naissance d’un ordinariat destiné aux anglicans d’Australie désireux de rejoindre l’Église catholique. C’est le 15 juin que devrait officiellement voir le jour, après ceux de Grande-Bretagne et des États-Unis, le troisième ordinariat issu de la Constitution apostolique Anglicanorum Cœtibus voulue par le Saint-Père en novembre 2009.

« Je suis convaincu que les ex-anglicans dont la foi les a conduit jusqu’à l’Église catholique y trouveront un accueil chaleureux » a déclaré l’archevêque australien.

Cette nouvelle communauté sera placée sous le patronage de saint Augustin de Cantorbéry et prendra le nom d’Ordinariat de Notre-Dame de la Croix du Sud. 

L’ordinariat anglais de Notre-Dame de Walsingham a salué cette nouvelle en la personne de son supérieur, Mgr Keith Newton :

C’est une grande nouvelle pour l’Église en Australie et pour les anglicans qui cherchent à parvenir à l’unité pleine et visible avec le Siège apostolique tout en préservant les éléments essentiels de la tradition anglicane.

Rappelant les liens étroits qui unissent d’ores et déjà les ordinariats anglais et américain, Mgr Newton a souhaité qu’il en aille de même avec l’ordinariat australien, appelant en particulier de ses vœux la publication de livres liturgiques communs.

L’ordinariat anglais vient également de publier la liste de 20 candidats au sacerdoce pour 2012, ce qui porterait son nombre total de prêtres à 80. 17 d’entre eux, pour la plupart d’anciens pasteurs anglicans, seront ordonnés le 26 mai à Westminster.

 

1 comment

  1. karr

    Devant le refus de la FSPX de rejoindre Rome pourquoi le Saint-Père ne crée t-il pas ce qui était proposé à cette fraternité,à savoir pour les catholiques romains attachés au Missel de 1962 une prélature personnelle?
    La mauvaise volonté des évêques,surtout Français, à appliquer le Motu Proprio de SS Benoît XVI est flagrante,de cette manière nous pourrions bénéficier de paroisses nombreuses et plus proches!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *