Béatification de Jean-Paul II

Download PDF

Comme le laissaient entendre ces derniers jours les rumeurs dont j’avais parlé ici et , Jean Paul II sera selon toute vraisemblance béatifié le 1er mai 2011, après l’approbation aujourd’hui par Benoît XVI du décret reconnaissant le miracle accompli par son intercession.
Pour une raison qui m’échappe, on lit en ce moment en boucle sur internet que cette béatification « interviendra dans des délais records, bien inférieurs aux cinq ans habituellement respectés avant d’entamer toute procédure » (c’est l’AFP qui parle, mais, pour le moment, sur le web francophone, tout le monde parle comme l’AFP…), alors que Jean-Paul II est mort le 2 avril 2005 – ce qui, si mes calculs sont exacts, fait plutôt 6 ans et un mois moins un jour…

1 comment

  1. Yves

    Même si les médias font un petit raccourci journalistique, vous savez très bien de quoi il s’agit: un procès en béatification ne peut en principe pas être engagé moins de cinq ans après la mort du ‘prétendant’.

    Ce procès dure ensuite plusieurs années (mettons, de l’ordre de 5 ans minimum, le temps de prouver le martyrs ou les vertus héroïques et d’attester d’un miracle). Une béatification ne peut en principe guère intervenir moins de 10 ans après la mort du futur bienheureux.

    Or dans le cas de Jean-Paul II, le procès a été ouvert quelques mois après sa mort. La béatification interviendra, à quelques jours près, 6 ans après sa mort. C’est une durée record. Merci à Benoit XVI pour ce très beau geste!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *