Organisation de la béatification de Jean-Paul II

Download PDF

La salle de presse du Saint-Siège a indiqué ce matin les cinq temps de la béatification de Jean-Paul II:

-Samedi 30 avril: Veillée de prière (20 h 30′ à 21,00′ preparation ; 21,00′ – 22 h 30′ Veillée) au Circo Massimo, organisée par le diocèse de Rome. Elle sera animée par le Cardinal Vicaire Agostino Vallini, le Saint-Père étant uni spirituellement via vidéo.

-Dimanche 1 mai: Messe de béatification à 10 h Place St.Pierre, présidée par Benoît XVI. La participation sera libre et sans billet mais les autorités italiennes assurerons le contrôle des accès au Vatican. Après la cérémonie, la dépouille du nouveau bienheureux sera accessible à la vénération des fidèles, devant l’autel de la Confession, jusqu’à extinction du flux,

-Lundi 2 mai: Messe d’action de grâces à 10 h 30′ célébrée Place St.Pierre par le Cardinal Tarcisio Bertone, Secrétaire d’Etat. L’installation de la dépouille dans la chapelle St.Sébastien de la Basilique vaticane ne sera pas publique.

5 comments

  1. Albert

    Rappelons que Jean-Paul II avait
    – embrassé le Coran en public en le recevant de l’imam chiite de Khadum le 14 mai 1999,
    – permis au jésuite Tondi de réintégrer le sacerdoce sans condition, après avoir été agent du KGB au Vatican, secrétaire de Walter Ulbricht, professeur d’athéisme à Berlin-Est, et vu son mariage civil (non suivi du mariage religieux) validé par Paul VI,
    – assisté, géré et laissé faire un déclin jamais vu de l’Eglise en Occident (diminution de la pratique religieuse moyenne de 20% à 3% sous son Pontificat, au moins en Europe),
    – prié à Assise avec toutes les religions du monde « au même Dieu »,
    – visité maintes fois des temples et mosquées en honorant ces fausses religions par la prière,
    – accepté en public la bénédiction par des sorciers et sorcières en Inde et ailleurs,
    – laissé impunément envahir le clergé par le modernisme immoral qui fait aujourd’hui crouler l’Eglise en Amérique, Allemagne, Angleterre etc. sous les procès contre les prêtres pédophiles,
    – réduit le divin message de l’Eglise, notamment devant les Nations Unies, à des misérables postulats des droits de l’Homme inventés par quelques révolutionnaires antichrétiens ,
    – réduit l’Eglise à un tel degré de délabrement que le cardinal Ratzinger dût s’exclamer à Rome au Chemin de Croix 2005 : « Seigneur, ton Église nous semble une barque prête à couler, une barque qui prend l’eau de toute part. Et dans ton champ, nous voyons plus d’ivraie que de bon grain. Les vêtements et le visage si sales de ton Église nous effraient. Mais c’est nous-mêmes qui les salissons ! »

    Que voilà bien un « saint » tel qu’on aime les vénérer dans la « religion » conciliaire, idôlatre des droits de l’Homme et de la liberté religieuse, accordée « sans discrimination » autant aux erreurs qu’à la Vérité !

  2. Benoît Lobet

    Je me réjouis profondément de cette béatification du pape Jean-Paul II. Il a été, dans la seconde moitié du XXème siècle, un remarquable sucesseur de Pierre, prenant sans cesse la route pour défendre la liberté de l’Evangile, apprenant aux catholiques à « n’avoir pas peur », jamais, de se confronter par exemple aux autres religions, aux cultures diverses de la planète. Il a accueilli, béni cette diversité, persuadé qu’elle n’était pas contraire à l’unité de l’Eglise catholique dont il avait la charge suprême. Il a défendu les Droits de l’homme là où ils étaient menacés, et quelquefois menacés au nom d’une soi-disant foi catholique (comme dans le Chili de Pinochet). Il a célébré la liturgie de l’Eglise à ciel ouvert, accueillant une belle diversité de rites pour célébrer l’unique Seigneur ressuscité.
    Qu’il soit maintenant un intercesseur privilégié du Peuple Saint est vraiment une source de grande joie! On peut remercier son successeur d’avoir souhaité, voulu et sans doute hâté cette béatification.

  3. Romain

    Si le premier devoir d’un successeur de Saint Pierre est de maintenir l’Eglise dans sa triple unité de Foi, de Gouvernement et de culte et si un pape est canonisé en fonction de cette mission accomplie de façon admirable je ne vois pas, à la lecture des faits rappelés plus haut par Albert comment Jean Paul II pourrait être un modèle de Pape.

  4. Flichy Anne (de Penfentenyo)

    Je partage le commentaire d’Albert,et je crains que cette Béatification ne sois pas perçue comme une Bénédiction,mais qu’au contraire elle provoque beaucoup de trouble parmi bien des Fidèles que les faits précités ont, en leur temps,scandalisés!!!Toutefois,le Saint-Père sait ce qu’Il fait,et je m’appuie sur la Parole du CHRIST qui nous a promis que les Portes de l’Enfer ne prévaudraient pas contre Son Eglise. Aussi,je me soumets au Jugement de notre cher Pape Benoît XVI.Que le SAINT -ESPRIT l’éclaire,afin que soit béatifié le Pape Jean-Paul II, si telle est la Volonté de DIEU.

  5. Anne

    Je ne pense pas qu’il faut s’inquiéter concernant la béatification du Pape. Observez le nombre de pèlerins qui se déplacent; tous les hôtels sont pleins, tous,tous, même en dehors de Rome. Sans compter tout ceux qui aimerait y assister. Cela semble évident, cette béatification réjouie les catholiques. En outre, les déplacements et les manifestations auxquelles le Pape Jean-paul II s’était rallié, met en exergue son ouverture d’esprit ; il ne peut pas y échapper et cela donne une bonne image du catholicisme, ouvert d’esprit. Il faut arrêter l’extrémisme dans vos propos, on n’est plus au Moyen-Age. Forcement il se passe des choses que l’on ne sait pas dans le Vantican, mais peut-être que si l’on est pas au courant c’est bien parce que beaucoup de personne ne le comprendraient pas. La preuve. Au contraire, c’est bien le seul Pape s’adapter et qui a su faire parler autant du catholicisme en bien tout autour du monde et qui était perçu comme un saint vivant. C’est dommage de remettre autant en question une religion qui clame le pacifisme et la paix entre les peuples. Sachant que ce n’est pas une religion qui appelle à la haine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *