bxvi 5

Réforme de la réforme: Benoît XVI ad orientem le 8 janvier !

Download PDF

Ce dimanche 8 janvier, le Saint Père célébrera la festivité du Baptême de Jésus en la chapelle Sixtine. Et, comme il le fait depuis 2008, il utilisera l’autel majeur de la chapelle, accolé au mur, et non un autel amovible comme c’était le cas auparavant. Il célébrera donc pleinement ad orientem, ce que le bureau des célébrations pontificales explique dans une note disponible sur le site du Vatican et dont nous vous proposons la traduction des points essentiels:

Dimanche 8 janvier, seize enfants recevront le baptême des mains du Pape. Le jour où la liturgie commémore le baptême de Jésus dans le Jourdain, Benoît XVI conférera le premier sacrement de la vie chrétienne aux nouveaux-nés et le fera, comme de coutume, dans le cadre majestueux de la chapelle Sixtine. (…)
La sainte messe sera célébrée sur l’autel même de la chapelle pour ne pas altérer la beauté et l’harmonie de ce joyau architectural, comme le prévoient les normes liturgiques en vigueur. Sa structure sera préservée au cours de la célébration, ce qui signifie qu’à certains moments, le Pape, ensemble avec les fidèles, se retournera vers le crucifix, soulignant ainsi l’orientation vers le Seigneur qui est le propre de la liturgie eucharistique.
La célébration se déroulera comme d’ordinaire. Benoît XVI, lors du rite du baptême, versera l’eau sur la tête des enfants à l’aide d’une coquille dorée. Ce geste a une riche signification. En effet, d’un point de vue liturgique, la coquille fait référence au pèlerinage, symbolisant ainsi le chemin nouveau que les baptisés sont appelés à emprunter une fois membres de la communauté des croyants.
Le service liturgique sera assuré par les étudiants du petit séminaire saint Pie X.

Même si la fête du baptême de Jésus s’apparente plus à une cérémonie pontificale privée qu’à une célébration publique (les enfants baptisés étant tous issus de familles d’employés du Vatican et les étudiants du petit séminaire saint Pie X étant les enfants de chœur assurant le service à la basilique Saint-Pierre), on ne peut que se féliciter du symbole offert par le Pape à cette occasion, d’autant plus que, comme les années précédentes, des vidéos de cette célébration devraient être prochainement disponibles sur internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *