7 comments

  1. Marc Lamot

    Michael, je ne crois pas que ce soit une vanité, même si le petit refrain que vous entonné est très populaire chez les partisans du retour à « la simplicité de l’Evangile » et autres slogans bien connus. La tiare est un signe de la fonction. Elle ne concerne pas la personne mais la fonction. A suivre votre raisonnement, on pourrait aussi dire que l’uniforme d’un policier ou d’un militaire est une vanité.

  2. Marc Lamot

    Sans vouloir jouer les trouble-fête, je ne comprends guère cette agitation au sujet de la tiare des armoiries papales, comme si c’était un scoop.

    En juillet 2008, le pape a porté à Sydney… une mitre… dont les fanons comportaient ses armoiries… surmontées d’une tiare. Est-ce que tout le monde a déjà oublié ce fait, parfaitement public? http://bp2.blogger.com/_A5W-t7caxb0/SHsUZ7hCE4I/AAAAAAAAAXI/2iS9ozQwiOQ/s1600-h/Paenula_IGP3238.jpg

    Encore mieux: le parterre entre… l’abside de la Basilique Saint-Pierre et le palais du gouverneur de la Cité du Vatican représente les armoiries de benoît XVI avec une tiare:
    http://bp2.blogger.com/_A5W-t7caxb0/SHsUZ7hCE4I/AAAAAAAAAXI/2iS9ozQwiOQ/s1600-h/Paenula_IGP3238.jpg
    Là aussi, ce n’est pas une information occulte.

    Alors, pourquoi cette affaire d’armoiries à l’Angelus de l’autre jour est-elle traitée comme un scoop?

  3. PALGEN MICHAEL

    Signe du temporel! Pour plaire à certains nostalgiques. Le temps passe. Restera ce qui mérite de rester.
    Je préfère le bérêt de l’abbé Pierre il a porté plus de gloire au Christ.

  4. Marc Lamot

    Michael, à propos de temporel, si les papes n’avaient pas été souverains temporels, ils auraient été menés à la baguette par les empereurs et les princes. Ca n’a rien de nostalgique, c’est très actuel: regardez ce qui se passe à Istamboul avec le « patriarche ».

    A vous suivre, on pourrait préférer les T shirt et jeans avec lesquels certains célèbrent la « liturgie ». Donner de la gloire au Christ signifie aussi se vêtir de façon appropriée quand on célèbre in persona Christi.

    Je crains que vous tombiez dans le panneau bien connu du refrain sur l’Eglise pauvre. C’est une confusion grosse comme un éléphant. Saint Pie X vivait de façon très modeste dans ses appartements vaticans; il portait beaucoup de gloire au Christ par la simplicité de sa vie privée. Mais quand il s’agissait de sa fonction, il n’a rien retranché au protocole ni à la liturgie. ne confondons pas tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *