jozef-wrobel

Amoris lætitia : un évêque polonais soutient les quatre cardinaux

Download PDF

Membre de la Congrégation des prêtres du Sacré-Cœur de Jésus (SCJ), fondée par le vénérable Léon Dehon en 1878, Mgr Józef Wróbel est aujourd’hui évêque auxiliaire de Lublin (Pologne) après avoir été évêque d’Helsinki (Finlande). Life Site News nous apprend hier qu’il a accordé un entretien au site italien La Fede Quotidiana, qui a été publié le 21 novembre. Il approuve la démarche des quatre cardinaux auteurs des dubia sur Amoris lætitia : « Ils ont bien fait et ils ont correctement appliqué ce dont le droit canon dispose. J’estime qu’il ne s’agit pas là que d’un droit, mais surtout d’un devoir […] Ce serait juste de répondre à leurs questions. Ils n’ont pas demandé quel temps il ferait demain, mais ils ont posé des questions qui concernent la doctrine de l’Église et, par conséquent, les fidèles […] Le texte [chapitre 8 d’Amoris lætitia] est effectivement ouvert à différentes interprétations : il est ambigu […] Il n’est pas bien écrit […] Peut-être a-t-il été écrit dans une trop grande précipitation sans examiner avec une extrême attention son contenu et ses conséquences pratiques éventuelles. Ces questions doivent être posées au Vatican et aux collaborateurs qui ont la confiance du pape. Publier avec précipitation des textes comme celui-là, ne rend pas un bon service à l’Église ».

8 comments

  1. Bruno ANEL

    Comme ça, ça fait 4,01 cardinaux. C’est toujours très peu par rapport aux quelque 3500 évêques du monde entier. Il faut de tout pour faire un monde, même des ronchons.

  2. sygiranus

    Dans l’Église, il n’est pas question de rapport de nombre mais de fidélité à la Vérité et à la doctrine éternelle.
    « Que votre oui soit oui… ! » ne tient pas compte des attentistes et des tièdes !

  3. Hervé Soulié

    Courageux évêque !
    Il mérite d’être salué.
    Si une centaine d’autres faisait de même, le refus de répondre du pape deviendrait difficilement tenable.
    Mais la réponse serait sans doute…. gratinée :
    Pharisiens ! Théologiens rigides ! Hypocrites ! Sépulcres blanchis !
    Quinze maladies !
    Non, finalement, il vaut mieux s’éviter cette scène.

  4. Courivaud

    D’abord, que savez-vous de la position des 3 500 évêques en question ? à l’appui de votre réponse, connaissez-vous au moins toutes les langues officielles de l’ONU pour pouvoir lire dans la presse ce que d’autres successeurs des apôtres pensent de cette Exhortation apostolique ?

    Avant de taxer ces cardinaux de « ronchons », que savez-vous du rôle des cardinaux pour les qualifier ainsi ?

    Quant au mépris que vous manifestez à leur égard, il n’est guère charitable, et je ne serai pas le seul lecteur de votre commentaire à penser ainsi.

  5. Pingback: Mgr Wróbel approuve la démarche des quatre cardinaux fidèles, mais va beaucoup plus loin qu’eux – Espérance Nouvelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *