Le RP Lombardi et le problème de la liberté religieuse (3)

Download PDF

Encore un mot à propos de l’entretien du RP Lombardi à « La Croix » au sujet de la liberté religieuse. J’y lis encore ceci:

« La liberté de culte se limite à reconnaître le droit des Églises à pratiquer leur culte dans leurs églises. Dans ce cadre, la foi ne s’exprime que dans les lieux de culte. Mais, pour l’Église, la liberté religieuse permet de contribuer à la vie sociale de façon concrète et positive, dans les domaines éducatif, social, caritatif, voire politique. Ces actions sont le fruit d’une expression de la conscience religieuse de la personne, au-delà de son espace privé. »

Ce qui est évidemment une lourde pierre dans le jardin de la prétendue « laïcité à la française », selon laquelle nous pouvons bien avoir des convictions religieuses à la condition que personne n’en sache rien!
J’ai parfois été en opposition avec le RP Lombardi – dont je persiste à penser qu’il est un assez médiocre porte-parole pour Benoît XVI -, mais, comme lui, je considère que cette laïcité (en fait, ce laïcisme) qui prétend nous interdire de parler en dehors des sacristies est inadmissible.
Encore une fois, nous constatons qu’à propos de « liberté religieuse », nous ne savons pas toujours très bien ce qui est défendu sous ce vocable. Mais nous savons avec certitude que nous avons les mêmes adversaires: le fanatisme et le laïcisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *