Un ancien modérateur général des Béatitudes réduit à l’état laïc

Download PDF

Nos confrères de « La Croix » nous informent que Philippe Madre, diacre et ancien modérateur général de la communauté des Béatitudes, a été réduit à l’état laïc.
Ce médecin marié, père de deux enfants et beau-frère d’Ephraïm (le fondateur de la communauté), était membre de la communauté des Béatitudes depuis 1975. Il en a été le modérateur général pendant quinze ans. Il a été accusé en 2005 d’« abus sexuel par personne ayant autorité ».
Philippe Madre a toujours nié le bien-fondé de cette accusation provenant, selon lui, de personnes soutenues par le modérateur général actuel, le P. François-Xavier Wallays, et visant à le sanctionner pour divergences de vues.

10 comments

  1. Joseph

    Conforme, mais il faut applique le même chatiment a touts les evêques et prêtres chasées de son ministère a cause des abueses sexuels.

  2. Benoît

    Merci Nathalie pour cet éclairage !
    .
    Il a été accusé. Mais a-t-il été jugé ? Et par quelle instance ? Si vous avez l’information, merci de la compléter.

  3. Peyrichou

    Le journal  » LA CROIX  » est-il meilleur que les autres journaux pour donner des informations. La Communauté des Béatitudes a déjà été bien attaquée gratuitement et j’ai le sentiment que ça continue

  4. ROLLAND

    Je pense qu’il y a une erreur dans la rédaction du texte et c’est Yves qui la souligne. Si cet individu perd son état clérical, c’est qu’il retrouve un état laïc. Et non le contraire ! Il y a eu de tels remous dans cette affaire, tellement de désillusions et de blessures, ce mal est tellement récurrent dans des milieux où, par définition, il faudrait prioritairement qu’ils y soient absents, que la seule méthode curative doit être celle qu’emploie le Seigneur Jésus en personne avec les marchands du Temple. Trop de gens palabrent et controversent sur un sujet qui ne peut supporter aucune syllabe, aucun murmure de contestation. Le fouet pour les pédophiles !

  5. Rony

    @Rolland: vous jugez trop vite: il n’est nulle part question de pédophilie (il s’agit d’abus sur une ou des femmes adultes, ce qui ne vaut guère mieux).
    LaCroix a omis de dire que cela fait plus de 20 ans que ce Monsieur n’était plus responsable de la communauté en question, et qu’il n’en faisait plus partie du tout depuis belle lurette.

  6. cécile

    Ha que je suis heureusee ! enfin la vérité triomphe… j’ai connu Philippe puisqu’il a été mon « berger » pendant 2 ans et provincial pendant 4 ans (ou quelque chose comme ça). C’est un homme plein de charme et il en usait bien auprès de ses « brebis ». Je savais en quittant la communauté que c’était un filou mais pas à ce point là. Mais je ne suis pas du tout étonnée de ce jugement par un tribunal d’Eglise !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *