Exposition Lux in Arcana des Archives vaticanes

Download PDF

Le 5 mai a été présentée l’exposition Lux in Arcana des Archives du Vatican, qui s’ouvre aux Musées du Capitole (en février 2012), par le Cardinal Secrétaire d’Etat, le Cardinal Archiviste Bibliothécaire, Mgr.Sergio Pagano, Préfet des Archives du Vatican, M.Giovanni Alemanno, Maire de Rome, M.Dino Gasperini, Assesseur communal à la culture, et M.Umberto Broccoli, Intendant pour les biens culturels de Rome.
Cette exposition a sélectionné, parmi les millions de documents conservés dans les Archives du Vatican, une centaine de documents représentatifs de l’histoire de l’Eglise. On note ainsi le Dictatus Papae de Grégoire VII (fin du XI siècle), la lettre de 1530 du parlement d’Angleterre à Clément VII, ou le registre du procès de Galilée (début du XVII siècle)…

3 comments

  1. Georges N. Papathanasopoulos

    Chers amis, je voudrais m’ informer si il y a des documents, sauf ceux des Armeniens, pour le genocide, en meme temps, d’ autres Chretiens, comme des Grecs de Pontos et de l’ Asie Mineure, aux Archives du Vatican.
    Je vous remercie pour votre attention
    Georges N. Papathanasopoulow
    Journaliste

  2. Ferrand Jean

    « la lettre de 1530 du parlement d’Angleterre à Clément VII »

    « 4 avril, le Parlement d’Angleterre confirme l’annulation du mariage d’Henri VIII. »

    Ce fut l’occasion du schisme anglican, qui dure encore.

  3. Ferrand Jean

    Réponse à Georges N. Papathanasopoulos.

    Voici ce que publie l’agence Zenit aujourd’hui. Cela peut vous intéresser. Vous y reporter.

    « C’est Mgr Sergio Pagano, préfet des Archives secrètes qui l’a annoncé, lors de la présentation au Vatican de l’exposition « Lux in Arcana » organisée au Capitole sur ces Archives (cf. Zenit du 5 juillet 2011), en même temps que des documents choc sur le massacre des Arméniens et d’autres importants documents historiques. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *