La Secrétairerie d’Etat et la Caritas internationalis

Download PDF

Lu sur le Forum catholique:

« La Secrétairerie d’État s’oppose au renouvellement du mandat de Lesley-Anne Knight à la tête de Caritas Internationalis, et insiste sur l’identité catholique de l’organisation caritative.
Voir:
1.La lettre, révélée le 26 février par l’hebdomadaire catholique britannique The Tablet , dans laquelle le cardinal Bertone précise : « Durant les quatre années à venir, une attention particulière devra être apportée à l’harmonisation de la dimension théologique de CI avec son rôle en tant qu’organisation internationale. » Le cardinal souhaite que les activités de plaidoyer menées par CI soient mieux coordonnées « en coopération étroite avec le Saint-Siège, spécifiquement compétent dans ce domaine ».thetablet.co.uk
et
2.La réponse de Caritas Internationalis à Rome a pris la voix de Duncan McLaren, prédécesseur romain de L.-A. Knight de 1999 à 2007.
« La confédération est scandalisée. Si le Saint-Siège a le droit statutaire de refuser un candidat, il n’est pas habilité à juger de la qualité de son travail. (…) Je n’ai aucun doute que le Christ est au cœur du travail réalisé par Caritas au nom de l’Église. » Sur le site de la revue jésuite australienne. »

Mais de qui se moque-t-on? Le Saint-Siège ne pourrait pas critiquer le boulot de la Caritas internationalis? Mais ces gens ignorent-ils que les fidèles ne donnent à la CI que parce qu’elle est supposée avoir le soutien du Saint-Siège?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *