L’IOR soupçonné de blanchiment

Download PDF

La plus grande confusion règne actuellement à propos de l’enquête du Parquet de Rome sur des présomptions de blanchiment par l’IOR (Institut pour les Œuvres de Religion).
Selon la Repubblica, le parquet a placé sous séquestre 23 millions d’euros, à titre préventif. Mesure qui a provoqué la « perplexité » et « l’étonnement » du Vatican – qu’en termes galants, ces choses-là sont dites!
Un communiqué de la Secrétairerie d’Etat daté de ce matin a rappelé l’engagement de l’IOR en faveur de la transparence et renouvelé la confiance du saint-siège à Ettore Gotti Tedeschi, qui semble visé par l’enquête du parquet.
Le Monde résume ainsi le coeur de l’article de la Repubblica:

« La justice a découvert que la banque vaticane gérait des comptes auprès des établissements italiens sans nom de titulaire, identifiés uniquement avec le sigle IOR. Sur un de ces comptes, découvert en 2004, « environ 180 millions d’euros ont transité en deux ans », écrit le quotidien. « L’hypothèse des enquêteurs est que des sujets ayant leur résidence fiscale en Italie utilisent l’IOR comme ‘paravent’ pour cacher différents délits, comme la fraude ou l’évasion fiscale », précise le journal. »

A peine rentré d’un voyage délicat au Royaume-Uni, Benoît XVI va ainsi retomber dans les ennuis jusqu’au cou. Prions pour lui!

2 comments

  1. Lecroart

    Cela n’est pas nouveau.
    Ce qui depuis est choquant c’est le train de vie du Vatican alors que bon nombre de prêtes ont d’énormes difficultés pour vivre.
    Pour tous les voyages , les avantages dont bénéficientt l’entourage du Pape, il faut de l’argent. Il y en a .Son utilisation n’est certes pas un exemple de charité chétienne.
    Le vatican se conduit temporellement comme tous les états. Les dirigeants profitent du système et les citoyens paient.

    • Vini Ganimara

      Je ne suis pas convaincu que le « Vatican » soit riche. Le budget annuel y est de l’ordre de 200 millions d’euros, ce qui est en gros le budget d’une ville de 100 ou 200 000 habitants en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *