Remous à la tête de Caritas Internationalis

Download PDF

La Secrétairerie d’Etat s’est, selon nos confrères de « La Croix », opposée au renouvellement du mandat de Lesley-Anne Knight à la tête de Caritas Internationalis. Motif: l’identité catholique de l’ONG est trop peu discernable. Et nos confrères mentionnent un début de polémique.
Je sais peu de chose sur cette affaire. Il est possible qu’il y ait des enjeux qui m’échappent. Mais, si la polémique ne porte que sur le caractère catholique de la Caritas Internationalis, je dois avouer que je fais partie de ceux qui se réjouissent que les oeuvres charitables de l’Eglise catholique soient identifiées comme des oeuvres catholiques…

6 comments

  1. Thierry

    Je ne voudrai pas que Caritas se retrouve un jour comme les compagnons d’Emmaus dont qui peut me dire s’il ont encore quelque chose de Catholique depuis la messe funéraire de leur fondateur!

  2. jejomau

    Si Caritas Internationalis est aussi catholique que « La Croix », on comprend que celà provoque des « remous » au sein dudit journal qui se sent « touché » par ricochet !

    Ah ! Ces chrétiens de l’Eglise qui est en France… Mais qu’ils laissent donc l’Eglise catholique rester.. catholique !

    Sans blague !

  3. Les gens qui ne sont pas clairs avec la doctrine catholique tout en se disant catholiques semblent souvent s’hérisser violemment quand on met en doute leur catholicité. J’en ai été témoin avec un contributeur Wikipedia catholique qui se disait pour l’avortement, et à qui j’ai répondu, citant Donum Vitae et Evangelium Vitae : « dans quelle mesure peut-on être catholique en étant en opposition au magistère de l’Eglise »? Ces réactions épidermeiques doivent traduire un mal aise plus profond, conscient ou non.

  4. J.M. RICHIER

    J’ai été un temps membre du secours catholique que j’ai quitté pour des raisons personnelles. Or lors d’une réunion de travail, je m’étais étonné qu’il ne soit jamais fait mention dans nos actions de notre appartenance religieuse.

    Je me suis fait sèchement rabrouer par une responsable : « ce serait du prosélytisme » me fût-il répondu.

    Si alors nous « fonctionnons » comme une simple ONG, le terme de catholique devient superflu.

  5. JACQUES-FRANCOIS dit LOCARD

    Appelons un chat, un chat. Ne peuvent revendiquer le titre de catholique, que tous les médias qui restent de fait sous l’autorité papale. Tous les autres sont des IMPOSTEURS qui se servent du titre pour démolir la doctrine. Des judas en quelques sortes.
    N’ayons pas peur de citer pêle-mêle: Tous ceux qui soutiennent l’avortement ou la contraception, je nomme: la croix, le secours catholique, Saint Vincent de Paul, le ccfd, la croix rouge, j’en passe et des meilleurs. Soyons vigilant avant de donner quelques subsides à ces groupements qui agissent dans l’ombre, mais font un ravage incalculable dans les consciences.
    Pour être plus clair, avant de donner posez-leurs la question de savoir, qu’elle est leur positionnement sur le problème de la défense de la Vie de la conception à la mort naturelle. Vous agirez alors en toute connaissance.
    Merci !
    JFL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *