agostini

Un nouveau pas vers la célébration de la forme extraordinaire par le pape ?

Download PDF

Monseigneur Marco Agostini, officiel de la Secrétairerie d’État, cérémoniaire pontifical depuis juin 2009, a célébré ce dimanche 15 janvier la forme extraordinaire en l’église de la Trinité des Pèlerins de Rome. C’est, à notre connaissance, la première fois que l’un des cérémoniaires pontificaux célèbre publiquement la liturgie traditionnelle de l’Église.

Rappelons que la Trinité des Pèlerins est la paroisse personnelle instituée à Rome directement par le Saint Père pour la célébration de la forme extraordinaire du rite romain. Elle est confiée à la Fraternité Saint-Pierre dont l’un des prêtres, Don Almiro de Andrade, est officiel de la Commission Ecclesai Dei.

La présence de Monseigneur Agostini à la Trinité des Pèlerins pourrait bien servir de répétition avant la célébration publique de la forme extraordinaire par Monseigneur Guido Marini, Maître des célébrations liturgiques pontificales. De là à conclure que l’hypothèse de la célébration de la liturgie traditionnelle par le Souverain Pontife

lui-même se rapproche, il n’y a qu’un pas que certains observateurs romains semblent prêts à franchir…

3 comments

  1. Erasmus, allez vous faire voir ailleurs. Si vous êtes incapable de comprendre que ce n’est absolument pas une affaire de concession mais de plein droit toujours en vigueur, tant pis pour vous. Allez prendre l’air ailleurs. Du vent!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *