La cathédrale Sainte-Sophie de Constantinople devenue mosquée. Bientôt Saint-Pierre de Rome?

Curieuse exposition turco-vaticane

Download PDF

La cathédrale Sainte-Sophie de Constantinople devenue mosquée. Bientôt Saint-Pierre de Rome?

L’agence Rome Reports nous signale une exposition turco-vaticane de calligraphie coranique.

J’avoue que la chose me semble pour le moins étrange. Certes, la calligraphie arabe a produit de superbes oeuvres d’art. Mais je trouve curieux que le Vatican s’associe à une exposition dont, nous explique Rome Reports:

« La forme d’art se concentre sur le Prophète Mahomet. Tout, de ses caractéristiques physiques à sa générosité, son intelligence et sa sagesse… »

Autant un dialogue des cultures est fort bien venu, autant apprécier les oeuvres d’art d’autres civilisations est naturel, autant je me permets de douter qu’il soit impératif, pour un catholique, d’apprécier la générosité et la sagesse de celui que – sauf erreur  de ma part – nous ne considérons pas comme un prophète. Ou alors il va falloir m’expliquer ce que devient le dogme de la Sainte Trinité, doctrine abominable selon Mahomet qui est censé avoir été, précisément, envoyé par Dieu pour la dénoncer!

[media id=9 width=320 height=240]

Dans la vidéo de Rome Reports, on voit deux commissaires (ou mentors?) de l’exposition (tous deux Turcs). L’un explique que

« Rome et Istanbul sont très proches. »

Certes, mais, quand elles étaient proches, Istanbul s’appelaient encore Constantinople et il faut vraiment avoir bien peu de mémoire pour ne pas se souvenir que la raison principale de l’acharnement des Ottomans à prendre Constantinople était précisément de faire tomber la deuxième Rome. En attendant de faire subir le même sort à la première. A moins que les autorités culturelles du Vatican ne considèrent que la transformation de Saint-Pierre en mosquée, à l’instar de Saint-Sophie, soit une avancée pour le dialogue des civilisations, on se demande un peu ce qu’elles ont été faire dans cette galère, comme eût dit Molière dans un contexte qui n’était pas si éloigné…

4 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *