Le patriarche de Moscou dénonce la christianophobie

Download PDF

Le patriarche Cyrille de Russie a récemment adressé un message de condoléances au patriarche copte Shenouda III pour les chrétiens massacrés dans des violences interconfessionnelles en Egypte.
Dans cette lettre, il a demandé:

« Maintenant, demandons aux autorités égyptiennes, aux responsables des communautés islamiques dans le pays, à la communauté internationale de mettre fin, fermement et de manière catégorique à la violence contre la minorité chrétienne, présente de manière historique sur le sol égyptien. »

De son côté, le métropolite Hilarion, président du Département pour les relations extérieures du patriarcat de Moscou, a lancé un

« appel à la communauté internationale et en particulier aux pays européens qui ont une responsabilité historique dans le destin des chrétiens ».

Et il a ajouté:

« La croissance incessante des violences contre les chrétiens dans les régions où ils vivent depuis des siècles ne peut que susciter une inquiétude profonde. […] Ces dernières années, la christianophobie qui s’est manifestée dans des attentats contre la vie et les droits de nos frères est devenue systématique. »

On notera avec intérêt que le patriarcat de Moscou rejoint les préoccupations de Benoît XVI, signe d’une convergence accrue entre Rome et Moscou.
On notera aussi que le patriarcat de Moscou n’a pas les pudeurs de certains médias chrétiens d’Europe occidentale et n’hésite pas à parler de « christianophobie » et à exiger haut et fort une réciprocité de la part des pays où les chrétiens sont minoritaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *