Prière et pénitence pour l’unité des chrétiens

Download PDF

Au cours de l’audience de mercredi, Benoît XVI a naturellement parlé de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens et proposé une réflexion de haute volée sur l’oecuménisme, dont voici quelques extraits:

« « Ils étaient fidèles à écouter l’enseignement des Apôtres et à vivre en communion fraternelle, à rompre le pain et à participer aux prières » (Ac 2, 42). « Ces quatre éléments sont encore aujourd’hui les piliers de la vie de toute communauté chrétienne et constituent aussi le seul fondement solide sur lequel progresser dans la recherche de l’unité visible de l’Eglise. »

L’unité ne peut être

« le simple produit de l’action humaine, mais [elle est avant tout] un don de Dieu ».

« Le chemin vers l’unité visible entre tous les chrétiens habite dans la prière, parce que fondamentalement, nous ne ‘construisons’ pas nous-mêmes l’unité, c’est Dieu qui la « construit ». L’Eglise est l’Eglise de Dieu, non la nôtre. »

« Le regret de l’impossibilité de partager la même table eucharistique, signe que nous sommes encore loin de la réalisation de cette unité pour laquelle le Christ a priée, est particulièrement vif. […] Cette expérience douloureuse, qui confère également une dimension pénitentielle à notre prière, doit devenir le motif d’un engagement encore plus généreux de la part de tous afin que, une fois ôtés les obstacles à la pleine communion, vienne le jour où il sera possible de se réunir autour de la table du Seigneur, de rompre le pain eucharistique ensemble et de boire au même calice. »

Prière et pénitence! Des moyens simples, sûrs et traditionnels…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *