Toute vérité vient de l’Esprit-Saint

Download PDF

J’ai récemment vu sous la plume du Pape (mais je ne me souviens plus où, j’ai juste noté au vol que la citation de saint Thomas était extraite de son commentaire sur l’évangile de saint Jean) cette phrase de saint Thomas d’Aquin, qui me paraît centrale pour comprendre la logique du Parvis des gentils (même si, pour le moment, nous n’en savons pas grand-chose):

« Toute vérité, qui que ce soit qui la dise, vient de l’Esprit saint. »

Cela paraît tout simple, mais je trouve ce principe – évident par lui-même – extrêmement libérateur dans notre dialogue avec ceux qui ne partagent pas notre foi.

2 comments

  1. Jean Ferrand

    Je pense que cela n’est vrai que pour les vérités d’ordre surnatuel.

    Rappellez-vous cette phrase de saint Paul : « C’est pourquoi, je vous le déclare : personne, parlant avec l’Esprit de Dieu, ne dit : ‘Anathème à Jésus’, et nul ne peut dire : ‘Jésus est Seigneur’, s’il n’est avec l’Esprit Saint. » (1 Co 12,3).

    Mais une vérité d’ordre mathématique, par exemple, ou physique, peut découler de la simple raison sans l’assistance de l’Esprit Saint.

    Il est vrai aussi que même les vérités d’ordre naturel proviennent de l’Esprit Saint en tant qu’il est le créateur de toutes choses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *