Un pendant du « jardin de Luther » à Saint-Paul hors les murs

Download PDF

Le cardinal Koch, plantera et bénira aujourd’hui un olivier, signe du développement croissant de la communion œcuménique entre catholiques et luthériens. La cérémonie se déroulera en présence de l’archiprêtre de la basilique Saint-Paul-Hors-les-Murs, le cardinal Francesco Monterisi, et du père abbé de l’abbaye bénédictine de Saint-Paul, Edmund Power. Elle est organisée en jumelage avec le projet œcuménique du « Jardin de Luther » à Wittenberg, en Allemagne.

Je prie bien volontiers pour les progrès des relations entre luthériens et catholiques, mais j’avoue que je ne trouve pas de très bon goût de planter cet olivier en réponse au « jardin de Luther » à cet endroit: on laisse accréditer l’idée que Rome n’est jamais que l’homologue de Wittenberg. Quant au choix de Saint-Paul hors les murs, sachant que toute la théologie de Luther repose sur l’idée de base que les catholiques ont trahi l’enseignement de ce grand Apôtre, je ne le trouve pas non plus très heureux…

4 comments

  1. emmanuel marie

    Quand des chrétiens naïfs(protestants et catholiques) disent : « C’est pareil », pour d’autres : timorés, voire peut-être « lâches », l’oecuménisme c’est « être ensemble ». Il n’y a pas de recherche de l’UNité, ni volonté de s’incliner devant LA Vérité ! C’est vrai que c’est déjà une étape mais ne faut-il pas aller plus loin ? La « prière sacerdotale » de Jésus (St Jean Ch 17)reste une forte invitation à notre conversion.L’Evangile nous rapporte peu de prières de Jésus mais là, quelle insistance pour l’UNité !

  2. Ghalloun

    Ce histoire d’olivier me fait penser au surnom qu’aurait le pape Benoît XVI selon la prophétie de saint Malachie : « la gloire de l’olivier ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *