veglio

Eglise et intégration

Download PDF

Le cardinal Antonio Maria Veglio, Président du Conseil pontifical pour la pastorale des migrants, a présenté ce matin le Message du Pape pour la XCIX Journée mondiale des migrants et des réfugiés (13 janvier 2013). Ce message s’intitulera “Migrations: pèlerinage de foi et d’espérance”. Le cardinal Veglio a notamment déclaré:

[L’Eglise] joue un rôle important dans le processus d’intégration auquel elle répond en insistant sur la dignité de la personne et la recommandation de protéger les minorités en valorisant leurs cultures, sur l’apport des migrations à la pacification universelle, sur la dimension ecclésiale et missionnaire du phénomène migratoire, sur l’importance du dialogue et de la confrontation au sein de la société civile, de la communauté ecclésiale et entre les différentes confessions et religions. Par ailleurs, dans ses interventions sur la problématique humaine, sociale et religieuse de l’émigration, l’Eglise ne cesse de donner à ce phénomène, aujourd’hui encore plus qu’avant, une empreinte singulière, caractérisée par un humanisme fort, en plus d’être chrétien.

J’avoue qu’il ne paraît pas évident que le phénomène migratoire soit un facteur de pacification. Il est possible que ce soit le cas à long terme, mais, à court terme, les migrations exacerbent plutôt les tensions. Mais ce qui me paraît certain, en revanche, c’est que l’Eglise a effectivement un rôle important à jouer dans l’intégration. Mais ce rôle, elle le jouera d’autant plus efficacement qu’elle sera plus fidèle à sa mission d’évangélisation: de même que l’Eglise, en Europe comme aux Etats-Unis, a facilité l’intégration des nombreux immigrés polonais, espagnols ou italiens dans leurs sociétés d’accueil, je crois que l’évangélisation des immigrés africains et nord-africains faciliterait considérablement leur intégration.

3 comments

  1. Gérard

    Ce message est une utopie ! Il faut bien connaître le monde musulman et savoir que les immigrés musulmans ne sont pas les immigrés polonais, espagnols ou italiens chrétiens ! Pour le moment ce ne sont pas les musulmans qui s’intègrent mais eux qui intègrent les chrétiens avec l’aide des pouvoirs publics …
    La seule solution consiste à ne faire aucune concession et imposer … non pas seulement sa Foi … mais sa Loi.

  2. LEFOL

    CATECHISME 1998
    841 Le dessein de salut enveloppe également ceux qui reconnaissent le Créateur , en tout premier lieu les Musulmans , qui professent la foi d’Abraham , adorent avec nous le Dieu unique , miséricordieux , juge des Hommes au dernier jour.

    CATECHISME DE LA SOMME THEOLOGIQUE DE S.THOMAS D’AQUIN.
    An 1919 – « Bref » du pape Benoît XV au cher fils Thomas Pègues, de l’ordre des Prêcheurs :
    « Cher fils, salut et bénédiction apostolique. Les éloges, d’éclat exceptionnel, que le Siège Apostolique a faits de Thomas d’Aquin ne permettent plus à aucun catholique de douter que ce docteur n’ait été, dans ce but, suscité par Dieu, afin que l’Eglise ait un maître de la doctrine qu’elle suivrait par excellence en tout temps… »
    /…
    26. – Est-ce que tous les hommes sont tenus de recevoir le baptême?
    – Oui, tous les hommes sont tenus, de la façon la plus absolue, de recevoir le baptême; de telle
    sorte que, quand il s’agit des adultes , si , POUVANT LE RECEVOIR , on ne le reçoit pas en effet, il est impossible d’être sauvé.
    Et cela, parce que c’est par le baptême que nous sommes incorporés à Jésus-Christ . Or, depuis
    le péché d’Adam, nul, parmi les hommes, ne peut être sauvé que s’il est incorporé à Jésus-Christ.
    Le baptême est appelé « SACREMENT DES MORTS , ne supposant pas déjà la grâce dans l’âme, comme les sacrements des vivants, mais ayant pour effet propre de l’apporter à ceux qui ne l’ont pas encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *