Mgr Fellay

Rome-Écône: contrairement à la désinformation, le rapprochement est en bonne voie !

Download PDF

Contrairement à certains titres racoleurs, émanant de journaux qui ne connaissent pas le dossier ou qui interprètent mal certains propos, le rapprochement entre Rome et Écône est en bonne voie. Des sources bien informées nous ont confirmé que des proches de Mgr Fellay étaient, au contraire, très sereins sur ces questions. Les journalistes ont confondu le règlement du contentieux doctrinal avec celui de la situation canonique. Or, c’est précisément deux aspects que même le pape François cherche à séparer. Bref, loin des titres accrocheurs de certains organes de presse…

9 comments

  1. RH

    Peut être ne faut-il pas trop communiquer là dessus, voire même laisser croire que c’est encore très loin. Pour éviter les déchaînements des nervis, comme cela s’était produit à chaque pas de Benoit XVI en faveur de la FSSPX. Fourest est capable de nous sortir un pédophile du chapeau au moment clef.

    • rorol

      oui vous avez raison attendons que ce rapprochement se face d’une façon naturelle, l’Eglise ne peut continuer à vivre cette séparation ,

  2. bb

    Je suis d’accord avec RH : il ne sert à rien de trop communiquer sur ce sujet délicat et ce d’autant plus que les propos tenus par la FSSPX sur notre pape François sont toujours aussi critiques. J’ai lu récemment un commentaire tout à fait inconvenant (voir méchant) se moquant de la miséricorde. Il est grave de porter ainsi des jugement sur Notre Saint Père … Avant l’union il serait nécessaire d’adopter une attitude de chrétiens respectueux et dignes…Je souffre en lisant CERTAINS des articles émanant de la FSSPX…

  3. Speedbirdy

    Venant de l’Eglise conciliaire et fréquentant depuis peu la FSSPX grâce aux conférences audio de Mgr Lefebvre – Martyr, on peut le dire – qui m’ont beaucoup touché et ouvert les yeux, je sais qu’il faut rester méfiant et ferme malgré tout en se souvenant et en respectant strictement les valeurs pour lesquelles Mgr Lefebvre s’est battu.
    Il faudrait, entre autres, que la Fraternité ait un statut spécial reconnu par Rome de façon à n’avoir aucune soumission vis à vis des Évêques non issus de la FSSPX.
    Je suis serein pour la suite des événements car j’ai mis toute ma confiance dans la FSSPX et Monseigneur Fellay, par la Grâce de Notre Seigneur Jésus-Christ.

  4. karr

    Personnellement je n’ai pas de « chapelle »,du moment que l’on célèbre la liturgie catholique dignement selon le missel de 1962 et que l’on ne répand pas d’hérésies dans les sermons j’adhère.
    Toutefois je n’oublie pas que sans Monseigneur Lefebvre ,les prêtres et les fidèles qui n’ont pas accepté les dérives poste-conciliaires ont eu un grand courage de résister,le Bon Pape Jean XXIII n’avait pas envisager ce qui est arrivé,il faut lire sa prière pour la convocation du consile et son autobiographie intitulée « Journal de l’âme »et non « Journal d’une âme « de Ste Thérèse de Lisieux,le condensé de cette biographie se trouve dans l’ouvrage intitulé : »Attentif à Dieu »,Foi Vivante, édition du Cerf 1967.
    Le bon pape Jean était âgé et cancéreux,mais il semble dans cet ouvrage partager les espérances de toute une époque,pour lui ce concile ne devait duré qu’ une année,il prévoyait la date du 8 décembre 1963 pour cela,sa maladie l’a emporté avant cette date.
    Ce qui est incompréhensible fut la volonté de Paul VI de poursuivre cette oeuvre destructrice,il faut lire le très bon ouvrage intitulé : »Le Rhin se jette dans le Tibre »,un religieux impartial a rédigé ce journal du concile avec l’autorisation de ses supérieurs religieux ,il a pu ainsi approcher les deux principaux groupes d’évêques qui ont mené les débats,le groupe des évêques allemands ,hollandais,Suisses et français qui avaient déjà préparé leur propre concile,et les évêques qui souhaitaient des réformes plus lentes et le maintient de la véritable liturgie et doctrine transmise jusqu’aux Papes Pie XII et Jean XXIII..

  5. rocheteau

    est ce que nous pourrions avoir les « sources » qui parlent de ce rapprochement tant souhaité et souhaitable ? ….si cela n’est pas trop indiscret et nuise en rien la suite du déroulement…..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *