En Irlande, un évêque pour l’ordination d’hommes mariés

Download PDF

Le droit canon stipule qu’un évêque arrivé à son soixante-quinzième anniversaire doit présenter sa démission au Pape – lequel l’accepte ou “joue les prolongations”. Mais rien ne précise dans le droit canon qu’un évêque à la retraite doive garder le silence. Parfois c’est très bien, parfois c’est une catastrophe… Ainsi en va-t-il pour l’évêque émérite de Derry en Irlande, Mgr Edward Daly qui, après être demeuré muet pendant tout son épiscopat sur le « mariage des prêtres » (comme on dit dans les gazettes, qui ne semblent ne pas comprendre la fondamentale différence entre mariage des prêtres, sacramentellement impossible, et ordination d’hommes mariés), semble vouloir rattraper le temps perdu. Il a déclaré le 13 septembre à la radio-télévision d’État irlandaise :

« Je pense désormais que le célibat des prêtres est préjudiciable à l’Église et je pense désormais que nous devons étudier cette question de manière approfondie, arrivé où nous en sommes, et de toute urgence. »

Si l’évêque émérite pense que l’autorisation d’ordonner prêtres des hommes mariés remplira les séminaires irlandais, il s’abuse et il abuse ses auditeurs. L’évêque est sûr que d’autres personnes dans l’Église pensent la même chose que lui. Cela ne fait aucun doute. Hélas. Mais qu’il se renseigne donc auprès de ses “confrères” protestants, réformés et anglicans pour voir si, des fois, le mariage des pasteurs fait exploser le nombre de leurs vocations!…

4 comments

  1. Thierry

    Sans parler des diacres permanents,je n’en vois pas débarquer par camions entiers!Le pire dans cette histoire c’est de se rendre compte que des usurpateurs ont occupé la fonction épiscopale,et pour terminer par une flèche du Parthe j’ajouterai qu’étant évèque irlandais il est très mal placé pour donner des leçons à quiconque!

  2. Giordano Bruno

    « il s’abuse et il abuse ses auditeurs ». On vous entendait moins quand il s’agissait des malheureux enfants abusés par des salauds en soutane…

  3. Vini Ganimara
    Author

    Vous n’avez pas dû lire souvent ce blogue! Le moins que l’on puisse dire, c’est que nous ne sommes pas franchement des défenseurs des clercs prédateurs sexuels…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *