Épiphanie, Ascension, Fête-Dieu : retour au calendrier traditionnel en Angleterre ?

Download PDF

Décidément, l’épiscopat d’Angleterre et du Pays de Gales, depuis l’élection à sa tête de l’archevêque de Westminster, Vincent Nichols, semble revenir à des sentiments plus “traditionnels” qu’auparavant.
L’excellent hebdomadaire britannique, The Catholic Herald, nous apprend que, lors de lors leur assemblée plénière, les évêques d’Angleterre et du Pays de Gales ont débattu, et dans un sens positif, du retour aux dates traditionnelles de grandes fêtes d’obligation de l’année liturgique mais tombant en pleine semaine, fêtes que cette même conférence avait, en 2006, transférées au dimanche le plus proche.
Les trois fêtes d’obligation concernées sont l’Épiphanie, qui pourrait être de nouveau célébrée le 6 janvier, l’Ascension rétablie le jeudi, soit quarante jours après Pâques, et la Fête-Dieu le jeudi après la fête de la Sainte Trinité, soit soixante jours après Pâques (mais transféré au dimanche en France depuis le Concordat de 1801).
Ces propositions vont être débattues au niveau de chaque diocèse, et la décision finale sera prise par la Conférence épiscopale lors de son assemblée plénière d’automne en novembre dernier.

4 comments

  1. Benoît

    Voilà de bonnes nouvelles venues d’outre-Manche ! Que nos évêques français seraient bien inspirés de les imiter.
    .
    Car si leur fameux sens de la « communion » anglicanne les a fait tomber dans bien dérives modernistes, que nos frêres éloignés reviennent à leur identité chrétienne montre dans quel direction va le sens des fidèles actuellement. Chez eux comme dans l’Eglise du Christ d’ailleurs.
    .
    La réforme dans la continuité semble avancer chaque jour un peu plus. Merci au Saint Père pour avoir imprimer une nouvelle direction.
    .

  2. Ferrand Jean

    Orthographe ! Orthographe ! Orthographe !
    Pays de GALLES. Est-ce clair ? Ne vous laissez pas influencé par l’anglais qui écrit : Wales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *