Fête-Dieu à Liège

Download PDF

Un lecteur nous adresse cette annonce que nous publions volontiers:

Depuis 1000 ans, Liège plonge ses racines dans le Ciel. Notre identité, nos valeurs, notre patrimoine artistique témoignent, encore aujourd’hui, de cet enracinement chrétien.

Le peuple liégeois, à travers sainte Julienne de Cornillon, a donné à l’Eglise et au monde, cette magnifique fête du Saint-Sacrement, la « Fête-Dieu ».

Célébrée depuis 1246, nous nous refusons à voir ce reflet de notre patrimoine local disparaître au profit d’une culture mondialisée meurtrière des cultures, des religions, des âmes… Marcherez-vous avec nous?
La procession débutera à l’Eglise du Saint-Sacrement (boulevard d’Avroy, 132, Liège) à 17H30. Elle sera précédée à 16H00 d’une messe pour la Solennité de la Fête-Dieu chantée par la chorale Sainte-Cécile (dir. Henri Adam de Villiers ) un excellent ensemble vocal parisien dédié au plain chant et à la polyphonie baroque qui interprétera, outre le propre grégorien de la fête, la messe à quatre voix « ad majorem Dei gloriam » d’André Campra (1660-1744). Fin de la procession prévue vers 18H30.

http://fetedieualiege.wordpress.com/

http://eglisedusaintsacrementliege.hautetfort.com/archive/2011/05/24/a-vos-agendas.html

3 comments

  1. Guy de la Croix

    Il est indispensable que ces quelques brâves liégois restés fidèles à cette grande fête liturgique précisent à QUELLE DATE a lieu cette procession ( étant donné la pagaille des diversités du calendrier liturgique improvisées depuis Vatican 2 ) je suppose que ces brâves ont choisi fidèlement à la tradition le jeudi après la Trinité (qui suit le 1er dimanche après la Pentecôte ) comme il s’est fait depuis 1246… c.à d. le jeudi 23 juin ( célébré dans le nouveau calendrier liturgique depuis V2 le dimanche 26 juin…)

  2. Cher Guy,

    Désolé de vous décevoir, mais nous organisons la messe et la procession le samedi qui suit la fête, soit le 25 juin 2011.
    Notre objectif, à l’avenir, est de l’organiser pour de bon le jeudi après la Trinité.
    En attendant, daignez prier pour nous, car Liège et nous même en avons bien besoin.

    Cordialement,
    Jean Hermesse

  3. Jos van Namen

    En effet, cet article omet de mentionner la date. En fait, bien avant la réforme liturgique, la solennité de la fête était célébrée le dimanche et la plupart des processions avait lieu après la grand-messe de ce dimanche. A Liège, pour des raisons pratiques, elle est célébrée le samedi en début de soirée. Messe et procession auront lieu le samedi 25 juin, avec l’horaire décrit dans l’article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *