L’obligation de l’abstinence du vendredi rétablie en Angleterre

Download PDF

La Conférence épiscopale d’Angleterre et du Pays de Gales vient d’achever, jeudi dernier, les travaux de son assemblée plénière de printemps. L’une des plus remarquables, et l’une des plus inattendues, décisions qu’elle a prises est de rétablir la discipline de l’abstinence de tous les vendredis, une pieuse obligation tombée en quasi désuétude après le Concile de Vatican II.
Dès le 16 septembre prochain, jour anniversaire de la visite apostolique de Benoît XVI l’an passé au Royaume Uni, les fidèles catholiques d’Angleterre et du Pays de Gales sont invités à s’abstenir de consommer de la viande. Les fidèles qui ne consomment pas habituellement de viande (végétariens, végétaliens) sont invités à se priver de quelque autre nourriture. Tous sont invités à ajouter à cette privation un acte de piété particulier chaque vendredi en mémoire du jour où le Christ en mort. Il est « important », remarque la Conférence épiscopale, « que tous les fidèles soient unis dans une célébration commune de la pénitence du vendredi » afin, également, de donner un « signe clair et distinct de leur identité catholique ».

4 comments

  1. franz

    C’est une excellente chose que les dispositions intérieures (présupposées mais invisibles par nature) soient assorties d’un acte extérieur (visible sans, bien sûr, être tapageur). Cette nouvelle me réjouit et, quoique la vie de tous les jours (travail , obligations,…) nous formate à ne plus y penser, je vais pour ma part essayer de progresser au delà de mon observance actuelle…

  2. Jean-Claude Chevalier

    ah je me souviens ici au Québec il fallait être ajeun de minuit la veille avant de pouvoir communier… et on ne mangeait pas de viande aussi le vendredi; seulement du poisson. Et si les femmes ne tombaient pas enceintes, elles devaient s’en confesser et ressortaient de là avec la menace d’aller en enfer. Mais nous avions au moins une idée de ce qu’était le Ciel,,,,mourir en état de grâce..etc.

  3. François

    Quel est le rapport entre le jeune et tomber enceinte? Je ne vois pas le lien. Se confesser de n’être pas tombé enceinte? Mais ce fait est quasi indépendant de la volonté humaine.

  4. Jean-Claude Chevalier

    cher François, vous avez entièrement raison… il n’y a aucun lien entre les sujets que je mentionne… je ne fais que rappeler une époque vécue ici au Québec…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *